France: le premier maire d’origine algérienne…
Par N.TPublié le
Azzedine Taïbi a été élu dimanche 30 mars maire de Stains, ville de plus de 35 000 habitants située en Seine Saint-Denis, avec 50,33% des suffrages exprimés au deuxième tour.
Agé de 49 ans, Mr Taïbi était tête de liste communiste d’un rassemblement de gauche soutenu par les écologistes et les socialistes. Sa formation rafle 30 des 39 sièges constituant le Conseil municipal.
«Ma candidature est très symbolique puisque je serai, si les Stanois me choisissent, l’un des très rares maires français d’origine algérienne et maghrébine en général à la tête d’une ville importante de plus de 35 000 habitants… Je suis prêt à assumer pleinement ce rôle de symbole», avait-il déclaré au journal algérien El Watan, à l’ouverture de la campagne électorale et après s'être imposé au terme d'une primaire au sein du Parti Communiste Français (PCF).
« On n'a pas été suffisamment audacieux mais depuis 2001 on a bouleversé la conception de nos listes. Il a aussi fallu du temps pour que ces générations s'engagent dans les partis politiques», avait alors expliqué le secrétaire national Pierre Laurent, cité par le journal Le Monde.
M. Taïbi a fait ses débuts professionnels dans la ville de Stains en qualité d’éducateur dans les quartiers et s’engagera naturellement dans les rangs du PCF.
En 1989, à l’âge de 25 ans, il devient conseiller municipal puis adjoint en 1995. En 2001, il entre au Conseil général de Seine-Saint-Denis. Il sera réélu en 2008 et en charge d’une vice-présidence.
« C'est aussi le travail d'Azzédine qui entre en jeu. S'il n'avait pas cette implantation, il ne pourrait pas être maire. Quel que soit son nom de famille, on n'est pas élu communiste si on n'a pas un travail de terrain et une audace dans la vision de la ville », précise la députée PCF de la circonscription Marie-George Buffet.