Maroc : le militant rifain Rabii Elablaq en grève de la faim, dans un état inquiétant
Par N.TPublié le
Incarcéré depuis fin juin à la prison Oukacha à Casablanca, le militant rifain Rabii Elablaq, 34 ans, souffre d’inquiétants problèmes de santé, suite à un mois de grève de la faim pour réclamer sa libération. Les associations de défense des droits de l’homme alertent l’opinion.
Rabii Elablaq avait été arrêté lors des manifestations pacifiques qui se sont multipliées dans la dans la ville d’Al-Hoceïma pour réclamer un plan de développement de la région, où le chômage des jeunes, notamment, progresse sans cesse.
Plusieurs dizaines de personnes, dont des membres de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) et des avocats de la défense ont tenu un sit-in mardi 1er août devant l'hôpital à Casablanca. Elles dénoncent l’arrestation « arbitraire » de Rabii Elablaq.
« Son état de santé n'a cessé de se détériorer depuis qu'il est en grève de la faim », a déclaré Rachid Benali, coordinateur du Comité de défense des détenus d'Al-Hoceïma, cité par l’AFP.
Samedi, le roi Mohammed VI avait gracié 40 détenus de ce mouvement populaire né en octobre après la mort atroce d'un vendeur de poisson, sur un total de 176 personnes placées en détention préventive depuis mai dernier.
Le leader du mouvement Nasser Zefzafi et ses principaux meneurs n'en faisaient toutefois pas partie, à l'exception de Sylia Ziani, figure féminine du "hirak".
Le tribunal d'Al-Hoceïma a prononcé des peines de quatre mois à un an de prison pour 16 personnes ayant participé à une manifestation interdite et violemment dispersée par les autorités, le 20 juillet à Al-Hoceïma.