sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France: le ministre de l'Intérieur exprime son "indignation" suite à la profanation d’une mosquée

Deux têtes de cochon ont été découvertes mercredi 1er août devant la mosquée de Montauban à l’heure de la première prière. Sur le sol, à l’entrée du lieu de culte avait été déversée une importante quantité de sang, rapporte l'AFP.

Manuel Walls, ministre de l’Intérieur, a vivement réagi jeudi 2 juillet dans une lettre adressé à l’imam de la Mosquée, Mohamed Hajji. «En ma qualité de citoyen et de ministre chargé des cultes, je ne peux que m'indigner devant un acte aussi révoltant qui porte atteinte à la dignité des musulmans de France et choque l'ensemble de nos compatriotes attachés aux valeurs de tolérance», a-t-il écrit.

Faisant part de sa "vive émotion", il assure le président de la mosquée de Montauban de sa « totale détermination et de celle des services de police en charge de l'enquête à identifier les responsables de cet acte indigne afin de les déférer devant la justice ».

Dans un communiqué, la maire UMP Brigitte Barèges a condamné « fermement cet acte odieux et blasphématoire à l'endroit de la communauté musulmane, en pleine période de ramadan de surcroît ». Elle a souhaité que la police et la justice fassent la lumière sur cette affaire « le plus rapidement possible ».

Des actes en augmentation…

Le Conseil Français du Culte Musulman lance de son coté « un appel pressant et urgent aux pouvoirs publics pour que les auteurs de cette profanation soient arrêtés et jugés avec la sévérité qui s'impose ».

L'Observatoire national contre l'islamophobie a dénombré 17 actions islamophobes (violences, attentats, vandalisme...) au premier semestre 2012, contre 11 en 2011, soit une augmentation de 54,54 % ; les menaces en tous genres ont augmenté de 6,89 % ; cela représente une augmentation totale de 14,49 % des actes antimusulmans.

L'année 2012 confirme la tendance à l'augmentation relevée en 2011 et renforcée par différentes controverses politiques sur le voile islamique, la viande halal ou l'identité nationale, débats qui ont "libéré la parole des extrémistes", constate l'Observatoire.

sfy39587stp16