l’adhésion de la Palestine a été rendue possible par son statut d'Etat observateur non membre de l'Organisation des Nations unies obtenu en 2012... (DR)

La Palestine prête à rejoindre la Cour pénale internationale (CPI)

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a ratifié le statut de Rome, qui régit les règles de la CPI, ainsi que d’autres conventions internationales. La Palestine qui réunit désormais les conditions d’adhésion à l’institution, ouvre un nouveau front au plan diplomatique.

La CPI, qui siège à La Haye, a pour mission de poursuivre les auteurs de génocides, crimes contre l'humanité ou crimes de guerre. En y adhérant, les palestiniens se donnent la possibilité de poursuivre les dirigeants israéliens pour crimes de guerres et crimes contre l’humanité.

Une riposte au blocage de la résolution sur un accord de paix

L’adhésion de la Palestine a été rendue possible par son statut d'Etat observateur non membre de l'Organisation des Nations unies obtenu en 2012. L’attitude du Hamas, dont certains responsables craignaient d’être poursuivis, était jusque-là l’autre facteur de blocage.

La Palestine a engagé cette démarche d’adhésion à la CPI en riposte au bocage, le 30 décembre, par les Etats-Unis de sa résolution sur un accord de paix soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. Elle a sans surprise provoqué une réaction virulente d’Israël et de son allié américain.

Ce nouveau front diplomatique est ouvert au moment où s’accélère le processus de reconnaissance de l’Etat de Palestine.