Reprise des bombardements sur Gaza, les palestiniens comptent à nouveau leurs morts, journée de grandes manifestations en France
Par N.TPublié le
Israël a intensifié son offensive contre le Hamas dans le sud de la bande de Gaza samedi 2 décembre, marquant la fin d'une trêve d'une semaine et suscitant de vives inquiétudes à travers le monde.
Depuis vendredi matin, au moins 200 Palestiniens ont été tués, selon le ministère de la Santé à Gaza. Les États-Unis ont exhorté Israël à protéger les civils, et le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que cela serait examiné de près.
Les attaques israéliennes se sont principalement concentrées sur la région de Khan Younis. Malgré les avertissements de l'armée demandant aux habitants de partir, aucun départ massif n'a été signalé. Israël a également mené des frappes dans le nord et touché plus de 400 cibles dans toute la bande de Gaza.
Deux millions de personnes isolées dans le sud de l’enclave
Environ deux millions de personnes sont entassées dans le sud du territoire, sans moyen d'accès à d'autres zones. En réponse aux appels américains à protéger les civils, l'armée israélienne a publié une carte en ligne, mais celle-ci a semé la confusion plutôt que d'aider.
L'Égypte a exprimé ses inquiétudes quant à l'offensive qui pourrait inciter les Palestiniens à pénétrer sur son territoire. Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis, devait présenter des propositions pour la bande de Gaza lors de la conférence sur le climat COP28 à Dubaï.
Interruption de l’aide humanitaire
L'administration de Joe Biden soutient une solution à deux États pour Israël et la Palestine. La reprise des hostilités a également suscité des inquiétudes pour les otages détenus par le Hamas, et l'armée israélienne a confirmé la mort de quatre otages supplémentaires vendredi.
L'aide humanitaire à Gaza a été interrompue depuis la reprise des hostilités, aggravant la situation déjà désastreuse pour les civils. Israël affirme cibler les membres du Hamas, mais les autorités palestiniennes estiment que plus de 13 300 Palestiniens ont été tués. Israël affirme avoir tué des milliers de militants, sans fournir de preuves concrètes.
En France, de nombreuses manifestations ont lieu ce samedi 2 décembre, à l'appel de partis politiques de gauche, d'associations et de syndicats. Elles ont lieur à Paris et dans toutes les grandes villes et s'annoncent massives en faveur d'un cessez-le-feu immédiat