Le chômage passe la barre des 3 millions en France
Par N.TPublié le
Le tableau est plutôt sombre : quelque 100.000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail en France, l'économie est en panne, elle ne crée plus d'emplois et il n’y a pas pour l’instant le moindre signe de croissance. La montée du chômage était prévisible. A quel rythme va-t-il augmenter et comment freiner cette poussée inquiétante ? Un défi de taille pour l’exécutif socialiste, une course contre la montre avant que le front social ne s’embrase.
La France compte 3 millions de demandeurs d’emploi. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a confirmé dimanche 2 septembre sur Radio J le franchissement de ce seuil symbolique.
« L'année prochaine quel sera le taux de chômage ? Personne ne le sait. Les 3 millions (ndlr, de demandeurs d'emplois sans activité) c'est déjà fait. Les chiffres que vous commentez, qui sont les chiffres du mois de juillet, sont aujourd'hui dépassés, on est en septembre. Ce n'est pas la peine de s'interroger sur 10%. C'est déjà fait », a déclaré le ministre à la radio.
De combien va-t-il augmenter ?
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine avait augmenté pour le 15e mois consécutif en juillet, de 41.300 personnes, la plus forte hausse depuis plus de trois ans, pour atteindre 2,987 millions de personnes.
Avec l'outre-mer, 4,733 millions de demandeurs d'emploi étaient recensés fin juillet, dont 3,232 millions sans aucune activité (catégorie A).
« D'ailleurs, l'outre-mer fait partie de la France, donc si vous prenez le chômage en outre-mer, vous avez dépassé les 3 millions et dépassé les 10%. Ne nous battons pas sur des symboles qui sont des symboles déjà dépassés », a d'ailleurs souligné le ministre.
« La question est: est-ce que cela va augmenter encore beaucoup? Oui, cela va augmenter. Est-ce qu'à un moment donné on peut l'inverser, oui on peut l'inverser. Ce sont des décisions économiques, ce sont des décisions européennes qui sont là », a-t-il ajouté.
« Il faut de la croissance pour pouvoir créer des emplois et ainsi lutter véritablement contre le chômage », a-t-il une nouvelle fois souligné.