Christian Bourquin a remis les premiers ordinateurs portables aux 32 000 lycéens

Languedoc-Roussillon : la star de la rentrée, c'est LoRdi !

Le futur devait ressembler à ça, pour les amateurs de science-fiction et les fans d'informatique, souvent les mêmes d'ailleurs... C'est aussi l'avis de la Région Languedoc-Roussillon qui, en la personne de son président, Christian Bouquin, a honoré la promesse de campagne de son prédécesseur Georges Frêche.
Le président (Divers Gauche) de Région était en fin de semaine dernière à Nîmes (Gard) et Castelnau-le-Lez (Hérault), pour remettre les premiers ordinateurs portables aux 32 000 lycéens du territoire inscrits en classe de seconde. L'objectif affiché étant d'équiper tous les lycéens (de la seconde à la terminale) dans les deux prochaines années, chaque nouvelle promotion de seconde devant recevoir, au fil des rentrées, le précieux outil informatique.

Un outil d'autant plus précieux, à l'heure de l'avènement d'Internet, que LoRdi n'a pas son pareil en France. La Région Languedoc-Roussillon, qui investit déjà fortement dans sa compétence des lycées, en prenant notamment en charge la gratuité des livres scolaires et en fournissant le matériel très coûteux des filières professionnelles, est en effet la première collectivité en France, à offrir aux lycéens un ordinateur portable. Qui plus est, un ordinateur design et particulièrement fonctionnel.

Design et fonctionnel

Léger, avec ses 1,6 kg et sa coque en aluminium, LoRdi est habillé d'une robe rouge vermeille satinée aux couleurs de la région. Il est doté d'un processeur performant de basse consommation et bénéficie d'un écran confortable de 13,3 pouces, avec traitement anti-reflet, pour réduire la fatigue visuelle. Cet ordinateur portable dispose également d'un système d'exploitation haut de gamme avec Windows 7 Pro 64, de logiciels libres (suite bureautique, utilitaires, antivirus...) et d'une double connexion wifi et filaire, très haut débit. Fort d'une autonomie de plus de 6 heures, LoRdi est aussi accompagné d'une sacoche écologique fabriquée à partir de bouteilles recyclées. Propriété à part entière du lycéen, il est protégé par une garantie de trois ans délivrée par le distributeur.

Financé par la Région seule, pour un montant de 15 millions d'euros par an, la réussite de cet investissement ne serait pas complète sans l'existence de son pendant, l'Espace numérique de travail (ENT). Lancé en 2007, puis déployé par la Région et le Rectorat dans tous les lycées publics du Languedoc-Roussillon (en 2010), ainsi que dans tous ses lycées agricoles, en cette rentrée 2011, l'ENT est une plate-forme d'échanges destinée à tous les membres de la communauté éducative et à leurs interlocuteurs. Prolongation numérique de l'établissement, cette plate-forme met à leur disposition des outils, des ressources et des services. Le concept sera bientôt étendu aux collèges, les cinq Départements de la région (Lozère, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales), ayant décidé de s'associer au programme. Au final, l'ENT est aujourd'hui le plus déployé de France, avec 439 000 utilisateurs potentiels. Encore une première, en Languedoc-Roussillon !