« Nous saluons le gouvernement de consensus national qui représente l’ensemble du peuple palestinien », s’est réjoui de son côté l’ex-premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh... (DR)

Palestine : Fatah et Hamas enterrent la hache de guerre

Le Fatah et le Hamas ont constitué un « gouvernement de consensus » suite à l’accord de « réconciliation » conclut le 23 avril dernier.

« Nous proclamons la fin des divisions qui ont provoqué des dégâts catastrophiques pour notre cause » a déclaré Mahmoud Abbas, chef de l’Autorité palestinien.

« Nous saluons le gouvernement de consensus national qui représente l’ensemble du peuple palestinien », s’est réjoui de son côté l’ex-premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh

L’exécutif de transition est composé de technocrates. Il est dirigé par le premier ministre sortant,  Rami Hamdallah et a pour mission essentielle d’organiser les élections générales, dernières étape du processus de réconciliation.

Américains et Israéliens sont dans l’embarras. Malgré leur hostilité commune à une entrée en scène du Hamas classée organisation terroriste, ces derniers sont contraints de prendre acte de ce qui est perçu comme une avancée par le peuple palestinien. La paix n’en reste pas moins toujours au bout d’un chemin escarpé, inaccessible…