Arash Derambarsh et les bénévoles de Courbevoie avaient ramassé 70 kg de denrées périmées à Carrefour, ce soir du 30 janvier. (DR)

En plein procès des freegans d'Intermarché, Gars'pilleurs and Co écrivent à Arash Derambarsh !

Surréaliste. Alors que l'indignation battait son plein, cet après-midi, avec la comparution en justice, à Montpellier, de trois précaires qui avaient tenté de récupérer de la nourriture périmée dans les poubelles d'Intermarché de Frontignan, les Gars'pilleurs ont choisi ce moment pour diffuser  sur leur site internet une lettre tout simplement titrée « Pourquoi nous ne signerons pas la pétition de M. Arash Derambarsh » contre le gâchis alimentaire. 

Et ce, alors même que le verdict attendu pour la fin d'après-midi n'était pas encore connu, même si chacun se doutait bien que l'instruction du dossier ferait pschitt devant le tribunal, tant l'affaire émeut et scandalise l'opinion publique. A cet égard, les réquisitions du parquet demandant une dispense de peine à l'égard des trois prévenus sont bien révélatrices de l'embarras de la justice face à ce dossier pour lequel ces trois jeunes précaires ont finalement été jugés coupables, sur les coups de 17h, mais non condamnés, ce qui est tout aussi éclairant en la matière...

Closed

Dans cette lettre formellement ouverte mais clairement fermée dès sa titraille, les Gars'pilleurs suivis de Disco Soupe, de Zéro Gâchis et de Re-Bon, font littéralement la leçon à Arash Derambarsh. A coups de « vous ne pouvez l'ignorer » et de « ne restons pas à la surface » assénés au fil d'une missive qui, du début à la fin, rabaisse plus ou moins explicitement l'engagement de Arash Derambarsh à une vulgaire « campagne de communication » jugée trop personnelle dans ses moyens et dans ses fins. Chose cocasse, les Gars'pilleurs and Co lancent même dans tout ça un « si nous allions plus loin ensemble » interrogatif, avant de recommencer à le gourmander comme un enfant : « Car, vous n'êtes pas seul M. Derambarsh, nous sommes même très nombreux ».

Âgé de 35 ans, cet élu UMP de Courbevoie passe depuis décembre une grande part de son temps à récupérer les invendus d'un supermarché pour les distribuer aux personnes nécessiteuses de sa commune, notamment les SDF et nourrit, dans le même élan, le débat médiatico-politique sur la gâchis alimentaire en France, comme l'illustre cette pétition lancée par ses soins le 20 janvier et déjà forte de plus de 120 000 signatures.

No comment

Dans ce contexte, pas étonnant donc, que Arash Derambarsh se « refuse à perdre de l'énergie à commenter » cette lettre faussement constructive et on ne peut que le comprendre, quelle que puisse être la légitimité des arguments avancés par les Gars'pilleurs and Co.

« Hier soir, cent personnes de Courbevoie sont venues récupérer des produits alimentaires que nous avons récupérés, j'ai moi même connu la faim, mon front il est contre le gâchis agro-alimentaire et personne d'autre, c'est un front commun que nous devons mener ensemble, personne n'a de temps à perdre, ni eux, ni vous, ni moi et surtout pas tous les Français qui font les poubelles chaque jour », a cependant répondu l'élu de la République au micro de Médiaterranée.

Après son passage programmé ce mardi soir à 19h45 au JT de M6Info, Arash Derambarsh est également invité à 22h20 par Patricia Loison et Louis Laforge sur le plateau de Le Grand Soir 3. Pour encore y parler #GachisAlimentaire, comme sur Twitter...

 

A lire !

- Arash Derambarsh : ''Il y aura une loi anti-gâchis alimentaire en France dans deux mois !"