Marie-José Justamond, lors du Festival des Suds 2011. (© Nadia Bendjilali)

Le Revivre des Suds, en Arles

Au creux de l’hiver, au moment tant attendu du redoux comme un avant-gout de l’été et de son festival, le Festival des Suds donne rendez-vous dans l’écrin d’Arles, pour respirer ensemble tous les Suds. Le Revivre 2012 du 2 au 4 mars 2012 est un moment festif pour revivre l’édition 2011 du festival et se projeter dans l’édition à venir.

Cette année, le Revivre 2012 fête la sortie en avant-première de l’Anthologie des Moments Précieux des Suds, à Arles… Une superproduction arlésienne Les Suds, à Arles /world village-Harmonia Mundi et Monsieur Christian Lacroix. Entretien avec Marie-José Justamond, directrice artistique et fondatrice du Festival Les Suds en Arles.

Pouvez-vous nous parler de l’état d’esprit de votre rendez-vous « le Revivre des Suds » et la couleur de cette édition 2012, de ces trois jours organisés autour de trois temps forts ?

« Pour la seizième année consécutive nous proposons un week-end, dans l’hiver, nous inventons l’occasion d’avoir le plaisir, le bonheur de revivre un peu (au moins) le festival de l’été. Chaque année, nous faisons appel à des artistes mais aussi comme pour cette édition des journalistes et des intellectuels pour fêter l’édition passée et préparer l’édition 2012. On commence le vendredi 2 mars avec la projection du documentaire musical El Gusto, film qui célèbre les grandes heures du chaâbi, cette musique arabo-andalouse populaire de la Casbah d’Alger et qui regroupait des musiciens juifs et musulmans dans les années 1950.

Une jeune femme, irlando-algérienne, Safinez Bousbia, a réussi à reconstituer ces musiciens, séparés par la guerre d’Algérie, après 8 ans d’une histoire très émouvante et très forte. J’ai été très touchée par ce film que j’ai la chance de voir en avant-première et nous aurons l’occasion de voir cet été ces musiciens sur la scène du Théâtre Antique. Parce que El Gusto c’est important au niveau de la musique, de l’émotion, de nos rapports avec nos voisins de l’autre coté de la Méditerranée et parce que nous avons en Arles et en Provence une forte présence de l’identité algérienne mais aussi des communautés juive et pied-noir.

La journée du samedi 3 mars sera organisée autour de la sortie en Avant-première de l’Anthologie des Moments Précieux aux arlésiens, aux partenaires et à la presse. Le concert du Trio Joubran en soirée sera un moment merveilleux puisque il va se dérouler dans les collections du Musée départemental Arles Antiques, au pied de la statue d’Auguste. Invités à plusieurs reprises par le Festival, les Frères Joubran ont fait vibrer les mots du grand poète palestinien Mahmoud Darwich en 2008, pour un Moment Précieux au Théâtre Antique à l’occasion des 30 ans d’Actes Sud, dont chacun se souvient ici que c’était le dernier moment public de Mahmoud Darwich avant sa mort.

Un morceau de ce récital est présent dans l’Anthologie. Nous recevons également Farouk Mardam-Bey, notamment éditeur de Mahmoud Darwich, dirige la collection “Sindbad” chez Actes Sud, qui viendra nous présenter son livre « Notre France » co-écrit avec Edwy Plenel, journaliste et co-fondateur du site Mediapart et Elias Sanbar, qui était le traducteur de Mahmoud Darwich et qui était bien sur avec nous en 2008 quand nous avons vécu ce beau moment. Une journée donc riche et dont la programmation est faite de liens. La journée de dimanche, enfin, s’organisera autour de la projection des captations de concerts du festival 2011.

Pouvez-vous nous présenter plus en détails cette première Anthologie des « Moments Précieux », ces concerts exceptionnels donnés chaque année en fin de journée dans la cour de l’Archevêché durant le festival ?

C’est un moment important pour nous puisque c’est la première fois que Le Festival Les Suds, grâce à Harmonia Mundi, se lance dans l’aventure de la création d’un objet, un CD et un DVD, un coffret complet, qui retrace l’aventure des Moments Précieux de 2003 à 2010 en reprenant quelques grands moments que nous avons donné à vivre au public. Ce coffret réunit au total 25 artistes, avec un morceau par artiste répartis en 12 titres présentés dans le CD et 13 dans le DVD. Et C’est Christian Lacroix qui habille le coffret.

Ce panorama très international, dans des styles très différents, regroupera par exemple Avshalom Farjun et Avi Agababa (Israël) qui s’étaient croisés avec le Trio Joubran et avaient même joué ensemble en 2006, à un moment d’agitation entre Israël et le Liban, comme démonstration une fois encore que la musique permet de dialoguer souvent envers et contre tout. Une présence forte de l’Espagne et de l’Andalousie avec Diego Amador, par exemple, pianiste et compositeur, ou encore Jorge Pardo qui reprend un morceau de Camarón de la Isla dans une interprétation très actuelle. L’Anthologie présente aussi un morceau de Beñat Achiary (Pays Basque) et Guylaine Renaud, artiste marseillaise. Quant au DVD il est je crois particulièrement spectaculaire avec Omar Sosa au piano en ouverture, puis se poursuit avec le groupe de 18 artistes de Pascals (Japon) avec une identité forte, mais aussi Mayra Andrade (Cap Vert) ou plus un des moments les plus récents, Ballaké Sissoko et Vincent Segal. Elle sera dans le commerce fin mai.

Une indiscrétion sur la programmation du prochain Festival ?

Vous pouvez d’ores et déjà noter les dates de l’édition 2012, du 9 au 15 juillet 2012. La chanteuse Houria Aïchi, célèbre chanteuse chaouie qui a travaillé jusqu’à présent uniquement le chant des Aurès, dans les répertoires populaire et sacré, nous proposera lors du prochain festival un hommage aux femmes algériennes, à ne pas manquer. Elle a choisi des morceaux emblématiques de l’algérois comme de la région oranaise ou de sa région. Elle était en résidence de création artistique à l’Etang des Aulnes la semaine dernière et elle nous a dévoilé trois morceaux extraordinaires extraits de son futur spectacle et j’avoue que c’est passionnant, avec un répertoire varié de grandes chanteuses (Cheikha Rimitti ou Chérifa par exemple) et des arrangements très personnels ».

Propos recueillis par Nadia Bendjilali

Pour aller plus loin : www.suds-arles.com

A découvrir, également, le coffret de l’Anthologie des Moments (sortie prévue dans les bacs: fin mai 2012) avec :

Partie DVD

1/ Omar Sosa, Cuba - Moment Précieux 2006
2/ Pascals, Japon - Moment Précieux 2006
3/ Mayra Andrade, Cap-Vert – Moment Précieux 2004
4/ Motion Trio, Pologne - Moment Précieux 2008
5/ Trio Passos-Ramos-Carneiro, Brésil - Moment Précieux 2007
6/ Stimmhorn, Suisse - Moment Précieux 2007
7/ Gong Linna, Chine - Moment Précieux 2008
8/ Lucilla Galeazzi, Italie - Moment Précieux 2005
9/ Claras Luces, Cuba - Moment Précieux 2005
10/ Ballaké Sissoko & Vincent Segal - Moment Précieux 2010
11/ A Filetta, Corse – Création dans les Musées 2007
12/ Houria Aïchi & L’Hijâz’car, Algérie/France - Création dans les Musées 2008
13/ Rocio Marquez, 2010 - Théâtre Antique 2010
14/ Générique de fin Houria Aïchi

Partie CD

1/ Avshalom Farjun & Avi Agababa, Israël - Moment Précieux 2006
2/ Diego Amador, Andalousie - Moment Précieux 2007
3/ Gulçan Kaya, Turquie/Anatolie - Moment Précieux 2005
4/ Rajery, Madagascar - Moment Précieux 2009
5/ Angélique Ionatos, Grèce - Moment Précieux 2003
6/ Jorge Pardo, Espagne - Moment Précieux 2009
7/ Chin Na Na Poun, Provence/Languedoc - Moment Précieux 2004
8/ Samir & Wissam Joubran, Palestine - Récital Mahmoud Darwich 2008

9/ Françoise Atlan, Maroc-France & L’Ensemble Constantinople, Iran-Québec - Moment Précieux 2007

10/ 34 puñaladas, Argentine - Moment Précieux 2004
11/ Beñat Achiary & Guylaine Renaud, Pays Basque-Provence - Eglise de la Major/création dans les Musées, 2010
12/ Wasifuddin Dagar, Inde - Moment Précieux 2007