IDEX-ISITE : Languedoc-Roussillon Universités est toujours dans la course !
Par nicolas éthèvePublié le
C'est le message que lance aujourd'hui le service presse de Languedoc-Roussillon Universités, dans un communiqué titré "IDEX-ISITE : le projet porté par Languedoc-Roussillon Universités présélectionné".
Il y a une semaine, les médias annonçaient funèbrement que Montpellier avait raté le grand coche du label de l'Initiative d'excellence (Idex). Aujourd'hui, le service presse de Languedoc-Roussillon Universités rappelle courageusement que « l’ensemble des acteurs » positivement impliqués « reste (…) plus que jamais mobilisé » dans la course à l'Idex. Et affirme que « dans tous les cas » (d'acceptation ou de refus), « le dossier déposé reflétera toujours la démarche volontariste et constructive qui a permis d’arriver à un projet d’une telle envergure en Languedoc-Roussillon ». Voici l'intégralité de son communiqué :
« Le Commissariat Général à l’Investissement vient de faire connaître les premières appréciations et recommandations du jury international qui a évalué les 20 candidatures de l’appel à projets IDEX-ISITE. Sur ces 20 candidatures, 12 ont été éliminées et 8 ont passé ce premier tour de présélection : le projet porté par Languedoc-Roussillon Universités est parmi les 8 dossiers présélectionnés.
Cette présélection n’est pas la fin de l’aventure, mais plutôt le lancement de la deuxième phase : celle de la sélection, qui aura lieu à la fin de l'année ou début 2016. Pour cette deuxième phase, le jury a donné à chaque candidature présélectionnée une recommandation, qui vise à orienter la candidature vers un format IDEX (Initiative d’Excellence) ou ISITE (Initiative Sciences - Innovation - Territoire - Economie). Entre IDEX et ISITE la différence ne réside nullement dans le degré d'ambition ou dans le niveau d'exigence. C'est l'impact scientifique global et la largeur du spectre du potentiel d'excellence scientifique qui constitueront le caractère distinctif entre IDEX et ISITE.
Pour la candidature de Languedoc-Roussillon Universités, le jury préconise le format ISITE et, dans les jours à venir, le Comité de Pilotage du projet porté par Languedoc-Roussillon Universités, composé par les dirigeants d’établissements, décidera de la marche à suivre, au vu des évaluations détaillées et d’une analyse stratégique globale : poursuivre sur ISITE ou maintenir la position en IDEX.
Dans tous les cas, le dossier déposé reflétera toujours la démarche volontariste et constructive qui a permis d’arriver à un projet d’une telle envergure en Languedoc-Roussillon, également développé grâce aux synergies inédites déployées avec la Région et les nombreux soutiens du monde socio-économiques qui ont publiquement accompagné la démarche.
L’ensemble des acteurs reste donc plus que jamais mobilisé. »