Vidéos : MHSC-OM (1-1), l’arbitrage ne passe pas et le lobbying de Mandanda encore moins...
Par nicolas éthèvePublié le
Suite à des faits de jeux propices aux erreurs d'arbitrage, la rencontre entre le MHSC et l'OM s'est illogiquement soldée par un match nul 1-1 à la Mosson. Zoom en vidéos !
C’est la loi des séries ! Une fois de plus, après les premières confrontations toutes conclues par des matchs nuls en mode bête noires avec les leaders du championnat que sont Paris, Lyon et Monaco, Montpellier n’a pas non plus perdu perdu face à Marseille, en 4ème place du Championnat et remporté un point. Une fois de plus l’arbitrage pose question et la question d’un appui de la vidéo revient sur le tapis, comme on peut le voir dans le résumé de cette 16ème journée de la Ligue 1 Conforama jouée à La Mosson, regardez à 1’50’’ :
Tout avait bien commencé pour le MHSC qui, à la 30ème minute, avec la concrétisation de Sio, faisait trembler les filets suite à plusieurs occasions. Ensuite, ce fut la douche froide avec un pénalty sifflé à la 45ème minute pour, selon l’arbitrage, une faute de Mukiele sur Sanson, faute qui n’existe pas, comme on le voit bien sur la vidéo, mais se trouve transformée par Thauvin.
1-1 à la mi-temps
La loi des séries d’un arbitrage totalement en défaveur des Montpelliérains dans ce derby méditerranéen entre Montpellier et Marseille a continué avec le refus d’un but de Camara à la 87e minute pour une position de hors-jeu de Hilton qui n’a pas touché le ballon. Joël Quiniou, ancien arbitre international, peut affirmer auprès de nos confrères de RMCSports que l’arbitre Schneider a eu finalement raison de refuser ce but pour fait de jeu en mode hors-jeu. Mais ce qui choque véritablement, c’est que lorsque son arbitre de touche l'appelle pour lui faire part de son analyse, c’est que le gardien de l’OM, Mandanda, trompé par deux fois dans ses cages, fasse du lobbyng auprès des deux arbitres en discussion pour au final obtenir le résultat que l’on sait : l’annulation du deuxième but de Montpellier.
Un but de Montpellier annulé sous pression
Une décision amère, sachant que comme l’affirme aussi notre ancien arbitre international Joël Quiniou, toujours dans les colonnes de RMCSports, et en écho à la bronca des supporteurs et des amoureux footballistiques de la chose, il n’y avait pas faute de Mukiele sur Sanson, donc pas de pénalty et pas d’égalisation…
"Je pense qu’on méritait largement de le gagner ce soir" ce match, a résumé dans une froide colère Michel Der Zaharian, l’entraîneur de Montpellier, lors de la conférence de presse suivant la confrontation. Si le MHSC avait décroché hier soir les 3 points de la victoire, le club de Loulou Nicollin serait positionné avec 26 points en 6ème position du championnat, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, on comprend que la pilule soit dure à avaler…