Les Journaux du Midi : 158 suppressions de postes en 2012
Par nicolas éthèvePublié le
Le calvaire financier du groupe Les Journaux du Midi (JDM) se poursuit... Avec toujours plus de nuages noirs, depuis les derniers moments de son appartenance au groupe Le Monde (1). La mauvaise nouvelle a été annoncée lundi devant le comité d'entreprise du groupe : 158 suppressions de postes (dont 123 CDI) sont programmées pour 2012. Des chiffres dramatiques que le président du directoire du groupe JDM, Alain Plombat, a tenté d'expliquer dans une lettre adressée à chaque salarié.
Dans ce courrier, Alain Plombat met en exergue « la nécessité de réorganisations importantes ». Premier objectif : réduire de « 8 millions d'euros » le coût de la masse salariale, qui représenterait « 49 % » des charges du groupe. Basées sur des départs volontaires, ces suppressions de postes devront se décomposer ainsi, selon les indications fournies par Alain Plombat, à l'AFP : « 68 pour Midi Libre », « 27,5 pour l'Indépendant », « 21,5 pour Centre-Presse », « 34 pour l'imprimerie du Midi et 7 pour MidiMédia », la régie publicitaire du groupe.
« Pérenniser le journal »
« Le journal a été créé en 1944, il a besoin de refondation pour passer à l'âge du numérique, a également déclaré Alain Plombat, à l'AFP. Le président du directoire assure pouvoir « réduire les effectifs sans toucher à la qualité des quotidiens » et vise, avec ce plan 2011-2014, « une rentabilité de 2,5 % » permettant de « pérenniser le journal » . Ce plan de dégraissement est aussi un « plan de développement », assure Alain Plombat. Avec notamment, le passage tout en couleurs de l'ensemble des journaux du groupe d'ici juin 2012, la création d'un magazine augmentant l'offre de lecture du dimanche et la rentabilisation de l'offre numérique qui « connaît déjà de gros succès d'audience ».Le développement des services annexes, comme la distribution des journaux, l'édition ou l'organisation de salons, sont également à l'ordre du jour.
Pas de quoi rassurer, ni convaincre le Syndicat National des Journalistes (SNJ) de Midi Libre. Las des plans de dégraissement et de développement qui se succèdent année après année (2) sans résultats positifs concrets, le SNJ en appelle à l'organisation d'une assemblée générale jeudi à 12 heures, au siège des Journaux du Midi, situé à Saint-Jean-de-Védas (Hérault).
Nicolas Ethève
1. JDM a été racheté en 2008 par le groupe Sud-Ouest, pour un montant de 90 millions d'euros. Il rassemble trois quotidiens payants (Midi Libre, L'Indépendant et Centre-Presse), un quotidien gratuit (Montpellier Plus), trois hebdomadaires (La semaine du Roussillon, Le journal de Millau et Le Catalan judiciaire), deux magazines (Terre de Vins et Terres Catalanes), ainsi que de nombreuses autres activités (imprimeries, sites Internet, agences de voyages,…).
2. Pressentie ces derniers mois par les salariés de JDM, cette annonce de plan social n'est pas sans rappeler le plan 2006 que le groupe Le Monde, alors propriétaire à 96 %, avait proposé à 120 salariés de 57 ans et plus, également sur la base de départs volontaires. A l'époque, JDM était rentable avec, notamment en 2005, plus de 4 millions d'euros de résultat net. C'était avant que le groupe Le Monde ne revende JDM à Sud-Ouest, après avoir vidé les caisses, comme l'avait alors dénoncé le SNJ Midi Libre.