Les 58 socialistes exclus pour s'être engagés sur la liste de Georges Frêche aux

Réintégration des frêchistes : le coup de tonnerre accouche d'une souris ?

Coup de tonnerre, hier, en Languedoc-Roussillon ! A la surprise générale, l'information a couru, selon laquelle le bureau national du PS devait entériner ce soir la réintégration de l'immense majorité des 58 socialistes exclus pour s'être engagés sur la liste de Georges Frêche, aux dernières élections régionales (1). L'immense majorité, soit tous, sauf Robert Navarro, l'ancien premier secrétaire de la fédération socialiste de l'Hérault, contre lequel Solférino a porté plainte pour « abus de confiance » (2). Alors même que Christian Bourquin, le président du conseil régional Languedoc-Roussillon, a toujours assuré, comme sur son blog (3), qu'il serait le dernier des socialistes exclus à réintégrer le PS : « J'estime que tout le monde doit être réintégré, les 58 et sans distinction aucune. (…) En tant que socialiste, je serai donc aussi le dernier des 58 à rentrer à la maison ».

Révélée hier soir sur le blog de l'Agglo-Rieuse (4), l'information a fait d'autant plus de bruit qu'elle aurait fuitée suite à des SMS adressés par le cabinet du président de Région Christian Bourquin, à un certain nombre d'élus exclus. Cette bonne nouvelle attendue depuis plus de 19 mois par les principaux intéressés, n'a pas été du goût de tout le monde... Du côté des responsables de la fédération héraultaise du PS, mise sous tutelle depuis le 28 septembre 2010. Comme du côté de Robert Navarro, le premier vice-président du conseil régional, qui était parvenu à un accord de succession avec Christian Bourquin, suite au décès de Georges Frêche, le 24 octobre dernier.

Révolution

Totalement opposées, aucune de ces deux parties n'avait anticipé un tel retournement de situation. Une révolution, au sens littéral du terme, vraisemblablement induite par l'élection de Christian Bourquin comme sénateur. Quant à comprendre les raisons de cette mise à l'ordre du jour du bureau national du PS, quatre jours avant le premier tour des primaires socialistes, c'est une autre affaire...

Plusieurs hypothèses s'offrent cependant à l'analyse, outre l'enjeu évident du renforcement du groupe PS au Sénat  : main tendue de Martine Aubry aux bannis du Languedoc-Roussillon, à l'heure où chaque voix compte, les sondages la présentant malmenée par François Hollande ? Porte de sortie dans la perspective d'une défaite électorale ? Réconciliation collective aux dépends de Robert Navarro ? Un peu de tout cela ? Difficile à dire... Une chose est sûre : à l'heure où sont écrites ces lignes, le fameux point à l'ordre du jour a été repoussé à plus tard. Les « réputés exclus » du PS le restent toujours. Jusqu'à nouvel ordre...

Nicolas Ethève

1. Georges Frêche avait pour sa part été exclu du PS, le 27 janvier 2007, suite à ses propos sur le nombre important de noirs dans l'équipe de France.
2. Le PS accuse Robert Navarro de « détournements de fonds », avec, notamment, des factures de pizzas (40 000 euros en trois ans) et de voyages à l'appui. L'affaire est devant la justice depuis mars dernier.
3. www.blog66.blogs.com/christian_bourquin
4. www.lagglorieuse.blogspot.com