Marseille : les flics de la BAC planquaient cannabis, bijoux et argent dans les faux plafonds des locaux
Par N.TPublié le
Le feuilleton des flics ripoux de la BAC de Marseille nord continue à faire l’actualité des faits divers dans la cité phocéenne. Nouvelle découverte : les fonctionnaires planquaient leur butin dans les faux plafonds de leurs locaux. Douze personnes ont été interpellées sur un effectif de 70 policiers, rapporte la radio RTL.
Toujours en garde à vue jeudi 4 octobre, les policiers de la brigade anti-criminalité pourraient être gardés au frais jusqu’à 96 heures pour les besoin de l’enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, la "police des polices") sur des faits de vol et d'extorsion qu'ils auraient commis en bande organisée auprès de dealers ou de vendeurs de cigarettes de contrebande.
Les perquisitions menées par l'IGPN révèlent que le butin prélevé sur les délinquants, barrettes de cannabis, bijoux, argent en espèce, était dissimulé dans les vestiaires et les faux plafonds de la BAC.
Des remplacements « selon les dégâts que fera l’affaire… »
Toujours selon la station radio RTL, l’IGPN avait équipé certaines voitures de la BAC de microphones et de caméras pour les besoin de son enquête.
Les fonctionnaires vont très probablement être mis en examen et placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer, voire écroués. D’autres pourraient les rejoindre, selon des sources concordantes, ce qui réduirait sensiblement les effectifs de la BAC nord. Un comble dans une période marquée par la hausse du trafic de drogue et des règlements de compte.
Des solutions de remplacement seraient déjà à l'étude, "selon les dégâts que fera l'affaire", a-t-on commenté.