les groupes islamistes armés sur le point d'être délogés de la ville d'Alep... (DR)

Syrie: les troupes de Bachar al-Assad encerclent Alep occupée par les groupes islamistes armés

La ville d’Alep, ex-capitale économique du pays, occupée depuis 2012 par les groupes armés d’opposition au régime syrien (combattants du Front Al-Nosra, branche d'Al-Qaïda en Syrie) est sur le point d’être assiégée par les troupes gouvernementales, rapportent jeudi 4 février l’AFP et d’autres agences de presse.

L’opération marque une étape importante dans l’avancée des troupes de Bachar al-Assad qui dominent nettement sur le terrain des combats depuis le soutien de l’aviation russe intervenu en septembre 2015.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), près de 40.000 civils ont pris la fuite depuis le début de cette offensive sur Alep en début de semaine.

Cette même source, citée par l’AFP, rapporte que les groupes armés vont être complètement assiégés. L’unique liaison terrestre avec la Turquie étant coupée, ils ne sont plus approvisionnés en vivres et n’exercent plus de contrôle sur les localités chiites de Nebbol et Zahra, dont environ 5000 combattants chiites pourraient rejoindre l’armée syrienne.

"A moins qu'ils ne reçoivent une aide urgente des pays du Golfe et de la Turquie, cela pourrait marquer le début de la fin pour eux", a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, cité par l’AFP.

"Avec la perte de cet axe, la seule route d'approvisionnement qui reste est longue et compliquée et sera la prochaine cible" du régime, a-t-il ajouté, en référence à la route dite du Castello, au nord-ouest de la ville, selon la même source.

Les nouveaux pourparlers de paix à Genève ont été suspendus jusqu'au 25 février. Les américains continuent à reprocher à l’aviation russe de bombarder les groupes islamistes armés.