La Monf' avait l'occasion de réaliser un doublé à l'Open Sud de France. (DR)

Open Sud de France : Gaël Monfils concède son titre face à Thomas Berdych

Le joueur de tennis français Gaël Monfils (15ème au classement ATP) a vu ses rêves de doublé s'envoler, ce dimanche, en finale de l'Open Sud de France. Le tchèque Thomas Berdych (7ème) l'a emporté assez logiquement en trois sets (6-2, 4-6, 6-3), après avoir imposé sa marque dès le premier tour de cette finale.

Concédant facilement le premier set, Gaël Monfils était pourtant bien revenu dans la deuxième manche qu'il a joliment remportée, marquant ainsi le seul set perdu par Thomas Berdych au cours de ce tournoi. Mais, mené au score tout au long du troisième set, le français s'est vu arracher un break qui a propulsé le joueur tchèque à la porte de la victoire (5-3). Une porte que Thomas Berdych a ensuite ouverte sans complexe, à sa plus grande réussite.

Voir les temps forts de cette finale Monfils-Berdych :

Samedi, en demi-finale, Thomas Berdych (7ème) avait déjà vaincu l'allemand Philipp Kohlschreiber (33ème) en deux sets (6-3, 6-4). Gaël Monfils, le tenant du titre de l'Open Sud de France 2011, s'était pour sa part imposé face à son compatriote français, Jules Simon (4-6, 7-6, 6-4).

Voir les temps forts du match Monfils-Simon :

Organisée au Park&Suites Arena, le complexe multifonctionnel (sports et cultures) high-tech de la région montpelliérain, l'Open sud de France poursuit sur sa belle lancée, avec cette deuxième édition. Porté par Canal + Events, ce nouveau tournoi qui monte peut ambitionner de s'imposer comme l'un des grands rendez-vous nationaux de la petite balle jaune.

L'Open Sud de France a en effet réuni sur son plateau plusieurs figures emblématiques du tennis français et international, cette année. A commencer par le régional de l'étape Richard Gasquet (16ème) qui en quart-de-finale n'est malheureusement pas parvenu, pour ses fans locaux, à prendre le dessus sur un très bon Philipp Kohlschreiber (2-6, 6-3, 3-6)...

Voir les temps forts du match Gasquet-Kohlschreiber :

Nikolay Davydenko (52ème), l'ancien numéro 3 mondial, qui n'a pas refusé la wild-card offerte par l'Open Sud de France, était également de la partie dans les premières phases du tournoi. Tout comme le français Paul-Henri Mathieu (463ème), également venu à la faveur d'une invitation de l'Open Sud de France. Un tournoi que l'espagnol Feliciano Lopez (19ème au classement ATP) a aussi voulu disputer avec l'espoir (déçu) de rafler la mise à Gaël Monfils.

Du côté des doubles, c'est la paire (française) Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin qui s'était qualifiée ce samedi matin pour la finale de l'Open Sud de France. Deux sets grandement maîtrisés (6-2, 6-2) ont suffi aux tricolores pour rejoindre l’Australien Paul Hanley et le Britannique Jamie Murray en finale.

Programmé ce dimanche à 12h sur le cour central de la Park&Suites Arena, ce clash s'est également terminé en deux sets, en faveur de la doublette française Nicolas Mahut-Edouard Roger-Vasselin (6-4, 7-6) qui rafle le titre de l'Open Sud de France 2012 dans cette catégorie.