Israël: Tzipi Livni, ministre de la Justice: "les colons et extrémistes" sont coupables d'actes "terroristes"
Par N.TPublié le
La recrudescence des attaques racistes des colons et extrémistes juifs contre les palestiniens et les arabes vivant sur les territoires sème le trouble dans la classe politique Israélienne, suscitant des réactions pour le moins inhabituelles.
La ministre de la Justice israélienne, Tzipi Livni, a appelé, dimanche 4 mai dans une interview à la radio, à traiter ces exactions comme des actes "terroristes", rapporte l’AFP. Ces actes se sont récemment multipliés sous l'appellation "le prix à payer"
"Je peux vous assurer qu'il n'y a aucune raison politique (à ces résultats limités des forces de sécurité, ndlr), il faut juste que nous acceptions qu'il s'agit de terroristes qui cherchent à transformer la société israélienne en société où règne la haine", a déclaré Tzipi Livni à la radio militaire israélienne, qui a également annoncé la décision en cours d’un plan d’action.
Dans son rapport annuel sur le terrorisme publié mercredi, le département d'Etat américain s’étonne par ailleurs que de tels actes n’aient pas encore donné lieu à des poursuites.
Un ancien dirigeant des services de sécurité estime quant à lui que ces derniers traînent les pieds et se refusent de "traiter ces groupuscules juifs comme n'importe quel groupuscule terroriste".
Tout ceci ne gène pas Benjamin Netanyahu, premier ministre, qui s'obstine à encourager la colonisation au mépris des réactions indignées de la communauté internationale et avec la volonté évidente de torpiller toute négociation avec les palestiniens.