Anne-Yvonne Le Dain a rendu une nouvelle visite à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone pour suivre son évolution, Médiaterranée était là pour en rendre compte. (© Nicolas Ethève)

Vidéo : Au cœur de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone avec la député Anne-Yvonne Le Dain

Exclusif. Avec Anne-Yvonne Le Dain, députée de la 2ème circonscription de Montpellier, Médiaterranée est entrée dans les coulisses de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone. Une première. Reportage au-delà de l’espace parloir, au cœur de cette maison d’arrêt inaugurée en 1990 entre Montpellier et Sète.

Après la loi du 15 juin 2000 permettant aux parlementaires de visiter les prisons, des journalistes peuvent désormais, depuis la loi n° 2015-433 du 17 avril 2015 rendue effective par le décret du 25 mai 2016, accompagner nos députés et sénateurs en visite dans ces lieux de privation de la liberté. Ce mardi 30 août, Médiaterranée a suivi la parlementaire Anne-Yvonne Le Dain qui a pris à cœur la question du système carcéral tout au long de sa mandature.

Reportage inédit en milieu fermé

En effet, la députée, membre de la commission des lois, a multiplié les visites dans ces milieux fermés, de Villeneuve-lès-Maguelone proche de sa circonscription héraultaise, jusqu’aux Baumettes à Marseille. Convaincue que cela ne pourrait représenter qu’un sain appel d’air de plus, elle s’est également battue avec le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, alors président de la Commission des lois à l'assemblée nationale, pour que les journalistes puissent aussi entrer, aux côtés des représentants du Parlement, dans ces lieux clos par essence.

Ainsi, nous avons pu gagner les parloirs qui sont ouvert 4 fois par jour, connaissent deux opérations anti-stupéfiants par mois, en plus des contrôles et fouilles quotidiennes des surveillants, et ont été aménagés par les détenus avec les griffes artistiques d’Hervé Di Rosa et Jean Le Gac. Surtout, nous avons pu passer de l’autre côté de la barrière : celui de ces personnes emprisonnées et encadrées par des personnels pénitenciers et leur administration carcérale. Pour découvrir le quotidien d’un environnement qu’Anne-Yvonne Le Dain a souhaité surveiller de près et donc contribuer à améliorer, autant que faire se peut, années après années.

Un vaste chantier

Lors de sa visite du 24 avril 2013 à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, établissement qui dénombre aujourd’hui 840 détenus au total - semi-libertés (16) et mineurs (18) compris - pour 623 cellules, la député avait demandé plusieurs choses au nouveau chef de l’établissement, Jean-Luc Ruffenach. Notamment une sécurisation de la cour de promenade des mineurs évitant la possibilité de jets de projectiles, ainsi que son cloisonnement vis-à-vis de celle des majeurs, sources de mauvaises influences. Deux demandes qui ont été concrétisées, comme a pu nous le montrer le directeur de la prison accompagné de M. Valls, le responsable des officiers de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone et de ses personnels.

Quartier mineurs, quartier disciplinaire, quartier sortants, promenades, cuisine, cellules, espaces sportifs,… la députée a tenu à jeter un nouvel œil sur tout, lors de cette 3ème visite que nous pouvons vous faire découvrir ici avec nos photos :

Ce fut une longue marche de 3 heures riches d’échanges et de réflexions au sujet de ce système carcéral aux mille et un visages sur le territoire national, mais aussi dans cette même enceinte locale, au labyrinthe tout autant protéiforme. Là où, comme dans toutes prisons, de sas en sas, le bruit du claquement des portiques de fer le dispute aux cris de nombreux prisonniers. Là où, entre l’isolement de l’enfermement dans les 9 mètres carrés des cellules grillagées qui n’empêchent pas la pratique du « yoyo » (art de se passer quelque chose d’une cellule à l’autre par le biais de la fenêtre), la promiscuité testostéronée des promenades et la folie de certains, on crie beaucoup dans ce lieu résonnant de souffrance, des détenus jusqu’aux personnels. Là même où certains couloirs magnifiquement carrelés et décorés de mosaïques par l’atelier des détenus concernés, rappellent, de manière du coup forcément très contrastée, qu’il reste encore à faire dans d’autres parties de la prison. Notamment là où le béton teinté s’effrite volatilement dans l’air jusque dans les poumons, très sensiblement, en plus d’être très moche pour ne pas dire glauque…

A chaque jour suffit sa peine

D’autres importants travaux, très coûteux, sont actuellement en cours. A savoir l’équipement d’une douche pour chaque cellule d’ici la mi-2017, la douche collective étant particulièrement source de violences, comme les promenades ou les mauvaises compagnies de mitard. C’est pourquoi, en plus d’une recrudescence des incarcérations dans l’Hérault cet été, 3 matelas ont dû être installés ces derniers jours à même le sol (situation dont la prison de Nîmes est malheureusement coutumière, comme de nombreux autres centres pénitenciers en France, pour cause de surpopulation carcérale aiguë), 30 cellules d’une aile de la maison d’arrêt de Villeneuve étant actuellement inoccupées en raison de ce chantier douches évoqué par Anne-Yvonne Le Dain, lors de notre interview vidéo réalisée à l’issue de cette visite.

Une grande plongée dans les entrailles de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, où Anne-Yvonne Le Dain a également dialogué avec des détenus, qu’ils soient majeurs ou mineurs. « Cultivez votre talent », a-t-elle ainsi pu lancer chaleureusement à l’un d’entre-eux qui s’essayait pour la première fois à la batterie dans un cours de musique qu’il fréquente assidument avec un sens certain de la musique et de l’écriture, de l’avis même de l’animatrice de cet atelier.

Voir l’interview vidéo d’Anne-Yvonne Le Dain réalisée par Médiaterranée :

En gestion déléguée à Sodexo, la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone n’est pas des plus mal loties dans l’hexagone. Bon an, mal an, elle devrait continuer à évoluer dans le bon sens, sous la houlette déterminée de Jean-Luc Ruffenach, qui, arrivé des Beaumettes il y a trois ans, souligne, du haut de son expérience et de sa passion de la chose, que les prisonniers incarcérés dans des prisons 100% publiques se trouvent dans des conditions autrement plus difficiles, tout comme leurs personnels encadrants, lignes budgétaires drastiques oblige.

Une prison en cours d'évolution

Ses projets complémentaires à la généralisation des douches individuelles par cellule pour l’amélioration du centre pénitencier ? Il y en a trois : le renforcement du système de vidéo-surveillance afin d’éviter des drames tels que celui de ce détenu frappé à mort en février dernier, mais heureusement rescapé, ou, a minima, de pouvoir faire toute la lumière sur ce genre de tragédies ; lutter contre les phénomènes de radicalisation djihadiste, conformément aux recommandations de l’Etat, un agent devant être prochainement employé à temps plein sur cette mission ; et obtenir 10 postes de plus de la direction régionale afin d’atteindre le cap des 153 agents permettant à la prison de fonctionner correctement, le taux d’absentéisme des agents particulièrement élevé ces dernières années étant actuellement en baisse. Trois objectifs qu’Anne-Yvonne Le Dain suivra également de près, comme elle était aussi auprès du ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, de passage à Béziers pour y inaugurer sa nouvelle cité judiciaire, ce jeudi 1er septembre, et visiter la prison biterroise. Encore une occasion de parler justice, prisons, centres de rétention et lutte contre la radicalisation !

Regardez le reportage vidéo réalisé par nos confrères de TV Sud :