François Hollande : « Nous devons accueillir au plus tôt tous ces élus »
Par nicolas éthèvePublié le
François Hollande veut « accueillir les frêchistes au plus tôt ». C'est ce qu'il a déclaré dans une interview publiée aujourd'hui par le journal l'Indépendant (1), le quotidien du groupe Les Journaux du Midi, dans les Pyrénées-Orientales.
« Ces exclusions sont intervenues dans un contexte, elles n'ont plus aujourd'hui aucune légitimité, estime le candidat aux primaires socialistes, dont le premier tour se déroule ce dimanche en France (2). Christian Bourquin a succédé à Georges Frêche [à la présidence du conseil régional Languedoc-Roussillon, Ndlr] dans les conditions que l'on sait, il faut en finir avec cette période qui a été douloureuse pour tout le monde et accueillir au plus tôt tous ces élus. (…) Je ne suis plus premier secrétaire du Parti socialiste, mais oui, j'aurais à cœur, au lendemain du scrutin, de les réintégrer au vu de ce qu'ils ont fait ».
Ce qu'ils ont fait « dans leurs collectivités respectives », comme lors des élections sénatoriales du 25 septembre, souligne François Hollande qui salue de manière très altière, la victoire de son soutien Christian Bourquin (divers gauche, depuis son exclusion) aux primaires : «C'est grâce à son succès qu'on est majoritaire au Sénat ».
C'est donc doublement promis : François Hollande viendra « probablement entre les deux tours, à Montpellier ». Et s'il devient « le candidat socialiste », il reviendra à nouveau en Languedoc-Roussillon. Cette fois-ci, pour la campagne présidentielle...
N.E