Egypte : face-à-face à haut risque entre pro et anti-Morsi
Par N.TPublié le
Les islamistes égyptiens ont appelé à une manifestation mercredi 5 décembre en soutien au président Mohamed Morsi, prenant le risque d’un affrontement avec les anti-Morsi qui occupent toujours la place Tahrir et les abords du palais présidentiel.
Le chef islamiste de l’Etat égyptien est fortement contesté hors de sa famille politique suite à la publication d’un décret empêchant tout recours sur ses décisions dans l'attente de l'élection d'un nouveau Parlement.
Morsi a par ailleurs ratifié samedi 1 décembre le projet controversé d'une nouvelle Constitution approuvé par l'Assemblée constituante dominée par les islamistes et a annoncé la tenue d'un référendum sur le texte le 15 décembre.
"Les Frères musulmans et d'autres forces populaires appellent à une manifestation devant le palais d'Ittihadiya mercredi après-midi pour défendre la légitimité" du président alors que les opposants ont cherché la veille "à imposer leurs opinions par la force", a déclaré le porte-parole de la confrérie musulmane, Mahmoud Ghozlan, dans un communiqué publié dans la matinée.
La veille et durant la nuit de mardi à mercredi, le palais présidentiel avait été encerclé par des dizaines de milliers de manifestants devant des forces de police relativement passive.