Montpellier : Katia Vidic au Conseil de développement, le choix innovant de Philippe Saurel !
Par nicolas éthèvePublié le
Âgée de 34 ans, cofondatrice de la startup Nelis et membre active de la FrenchTech, Katia Vidic est la nouvelle présidente du Conseil de développement de Montpellier Méditerranée Métropole. Zoom sur ce choix audacieux de Philippe Saurel.
Alors que les collectivités subissent de plein fouet la réduction des Dotations Globales de Fonctionnement allouées par l'Etat (à hauteur de 165 millions d'euros pour la métropole ces quatre prochaines années, comme évoqué ce jeudi soir en débat d'orientation budgétaire), ce choix de Philippe Saurel est une bouffée d'oxygène plus que bienvenue !
C'est en effet un choix audacieux qu'a fait le président de la Métropole en optant pour la candidature de Katia Vidic à la tête du Conseil de développement, lequel a voté à l'unanimité en sa faveur le 5 février dernier. C'est un choix innovant parce qu'il représente un incontestable changement de représentation à la tête de cette structure, entre rajeunissement, féminisation et avant-gardisme, cette petite touche de folie qui réussit aux startups et que notre dynamique "FrenchTecheuse" compte bien insuffler dans cette instance consultative créée en 1999, en bousculant positivement ses pratiques.
Des méthodes de travail nouvelles
Katia Vidic a annoncé la couleur : pour animer le Conseil de développement de Montpellier Méditerranée Métropole, elle utilisera des méthodes de travail nouvelles qu’elle a pu déjà appliquer avec son entreprise Nelis incubée au BIC avant de réaliser une levée de fonds de 300 000 euros en 2013. A savoir, entre autres, le "design thinking", les méthodes agiles ou encore le management transversal dit collaboratif, c'est à dire des modes de fonctionnement qui permettent de créer de l’engagement et de développer une dynamique collaborative et participative de l’écosystème.
Prévue le 9 avril 2015, la prochaine séance du Conseil de développement sera l’occasion d’engager ces méthodes de travail qui privilégieront l’échange entre les 6 commissions existantes ("développement numérique et innovation", "mobilité et déplacements", "développement touristique", "agro-écologie et alimentation", "patrimoine, culture égalité des chances") et le fonctionnement par projet. Nul doute que les 200 membres du Conseil de développement installés hier apprécieront, qu'ils soient issus du champ économique, social, culturel, éducatif, scientifique ou associatif, le dynamisme de ces nouvelles modalités de gouvernance, leur soucis d'ouverture et d'efficience bienheureuse.
Voir la vidéo du point presse donné par Philippe Saurel et Katia Vidic :
Katia Vidic qui, pour l'anecdote, avait défié Philippe Saurel à un IceBucketChallenge auquel l'élu s'était rieusement exécuté avec un t-shirt French Tech Montpellier sur les épaules, est ravie par l'importante mission en perspective :
"Dans le cadre de la French Tech, j’ai eu l’occasion d’apprendre à découvrir le Président Philippe Saurel, sa vision, ainsi que ses valeurs. J’ai apprécié son ouverture d’esprit et sa volonté de rassembler les communes et de collaborer avec les autres Métropoles, Communautés d’Agglomération et de communes. Cette vision m’a donné envie de m’engager au sein du Conseil de Développement pour y apporter ma contribution en matière de démocratie participative, de transition numérique. Mon engagement s’inscrit dans le prolongement de celui que j’ai pour la French Tech, car je suis convaincue qu’il nous faut à présent fédérer les autres secteurs d’activité au-delà du numérique. Aujourd’hui, en tant que citoyen, nous sommes animés par l’envie d’être acteur et de s’engager pour changer les choses à notre échelle."
A peine installée, elle s'attelle déjà concrètement à la tâche. Notamment en répétant à l'envie dans le champ de l'économie digitale, suite aux polémiques un peu trop politiciennes relevées dans certaines colonnes de journaux entre la Métropole et la Région, que la French Tech Montpellier et la FrenchSouth.digital ne s'opposent pas, comme expliqué ici sur Médiaterranée, mais ont au contraire pleinement vocation à travailler synergiquement ensemble, de façon complémentaire, pour le bien de l'économie et de la société toute entière.
Emulation
De quoi conforter encore Philippe Saurel dans sa décision de proposer à Katia Vidic la présidence du Conseil de développement, un choix qu'il a présenté ainsi, en l'assortissant de ses plus grands remerciements :
« Le Conseil de Développement est une instance qui nous apportera l’expertise de ses membres pour la gouvernance économique de notre Métropole. Pour piloter cet outil d’expertise, j’ai demandé à une jeune femme, chef d’entreprise, dont la société fait partie de la French Tech et qui s’inscrit dans l’écosystème numérique, d’assurer la présidence du Conseil de Développement. Katia Vidic, je vous remercie sincèrement d’accepter cette charge. J’ai une entière confiance en vos capacités pour organiser et animer le nouveau Conseil de développement de Montpellier Méditerranée Métropole. »