Prière sur l'esplanade des Mosquées (Photo: archives DR)

Prière du premier vendredi de Ramadan sous haute surveillance militaire à Jérusalem

Comme de coutume, les fidèles sont venus très nombreux le premier vendredi du Ramadan (5 août) prier sur l'esplanade des Mosquées dans la vieille ville de Jérusalem. Ils étaient près de 100.000 selon les agences de presse, encadré par un important cordons de l'armée et de la police israélienne.
N'avaient été autorisés à se rendre sur l'esplanade que les hommes âgés de plus de 50 ans et les femmes âgées d'au moins 45 ans, en provenance de Cisjordanie occupée.
A la suite de cette mesure, "soixante mille Palestiniens se sont rendus dès vendredi matin à Jérusalem pour participer à la prière sur l'esplanade" après que la consigne a été donnée aux barrages militaires de les laisser passer, a indiqué la porte-parole, citée par l'AFP.
Les palestiniens de Cisjordanie et de Gaza sont habituellement interdits d'entrée à Jérusalem-Est.
"Plus de deux mille policiers et gardes-frontières ont été déployés à Jérusalem", a indiqué la porte-parole de la police qui n'a pas fait état d'incidents à l'issue de la prière, selon l'AFP.
L'esplanade des Mosquées, dans la partie orientale de Jérusalem, abrite le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam, après La Mecque et Médine en Arabie saoudite.