Chris Waddle, le dribbleur magique de l'OM des années 90 donnera ce soir le coup d'envoi d'OM-Bordeaux. (Site officiel de l'OM)

OM – Bordeaux : Waddle au coup d'envoi

Ce soir, au stade Vélodrome, Chris Waddle, joueur légendaire de l'Olympique de Marseille, donnera le coup d'envoi d'OM-Bordeaux.

Pour tout supporter de l'OM, le seul nom de Chris Waddle évoque immédiatement l'époque glorieuse des années 90. Quand le club marseillais proposait un jeu de rêve et ne cessait d'empiler les titres.

Le milieu de terrain anglais, resté à l'OM de 1989 à 1992, sera champion de France à trois reprises (90, 91, 92), finaliste de la coupe de France en 1991, et de la coupe d'Europe la même année. Dans les souvenirs précieux des fans olympiens, son but, en quart de finale contre le Milan AC, reste à jamais mythique (voir la vidéo au bas de l'article).

C'était le temps des Papin, Mozer, Boli ou Pelé. Ce soir, le mythe soufflera de nouveau sur la pelouse du stade Vélodrome. Plus de vingt ans après son retour vers ses terres anglaises, Magic Waddle revient sur les lieux de ses exploits.

Il ne fera que donner le coup d'envoi, mais provoquera à coup sûr quelques accès de nostalgie dans les virages. L'OM de cette saison est pourtant deuxième du classement, et tentera de conserver son rang lors de cette 31e journée de Ligue 1.

Mais l'équipe olympienne ne donne que très rarement des occasions de s'enflammer à ses supporters. Une statistique suffit pour s'en convaincre : l'OM, pour l'heure, a inscrit moins de buts (35) que Troyes, le dernier du classement (36). L'OM gagne, certes, mais sur les seize victoires acquises, douze l'ont été sur le score de 1-0.

 

Un Vélodrome en chantier

Autant dire que le spectacle n'est pas souvent au rendez-vous lors des matches des Olympiens. Et l'ambiance au Vélodrome n'a plus rien à voir avec ce qu'a connu Waddle. Les travaux entrepris ont coupé le stade, l'affluence en est considérablement réduite, et les chants des supporters peinent à se faire entendre.

Ce soir, d'ailleurs, la tribune Ganay sera de nouveau ouverte au public, tandis que c'est le côté Jean-Bouin qui est désormais en travaux. Une fois terminé, le Vélodrome, entièrement couvert, retrouvera ses allures de chaudron, mais pour l'heure, le chantier contribue à donner cette teinte terne à la saison 2012-2013.

Malgré tout, si l'OM conserve sa deuxième place au terme de ce week-end, il sera bien placé pour entamer la dernière ligne droite. Avec pour objectif minimum, le podium, et la qualification en Ligue des Champions.

Qui passera par une victoire contre Bordeaux, ce soir. Avec peut-être un petit coup de pouce de Waddle pour donner une étincelle de génie aux Olympiens...