Anthony De Freitas Meira, commissaire de police et directeur adjoint du service régional de police judiciaire, explique l'affaire au côté du Procureur de la République de Montpellier. (Capture d'écran Midi Libre)

Vidéo : à Montpellier, l’assassin présumé de l’étudiant Joaquim a été incarcéré

A l’issue d’une longue garde à vue dans les locaux de la SRPJ de Montpellier, l’agresseur de l’étudiant mortellement poignardé jeudi soir rue Saint-Guilhem a été mis en examen pour assassinat et écroué ce dimanche, après avoir été interpellé vendredi au petit matin. 

C’est le Procureur de la République Christophe Barret qui l'a annoncé ce dimanche au côté d’Anthony De Freitas Meira, commissaire de police et directeur adjoint du service régional de police judiciaire, lors d’une conférence de presse couverte par nos confrères de Midi Libre :

 

 

Même si Mohamed Guendouz a contesté toute préméditation durant sa garde à vue, les dix minutes de latence entre la première et la deuxième altercation, ainsi les images de vidéosurveillance filmées près du cours Gambetta, puis rue Saint-Guilhem, posent la question de la "préméditation", question posée par le Procureur de la République de Montpellier Christophe Barret.

En effet, comme révélé ici par Médiaterranée, le "squat" de l’assassin présumé se trouvait rue Adam de Craponne, soit à deux pas des deux lieux d’altercations, le second s’étant avéré dramatique.

« Il est possible que Mohamed Guendouz n’avait pas de couteau sur lui et qu’il soit parti vers chez lui rue Adam de Craponne pour en récupérer un, avant de très retrouver sa victime », souligne une source proche du dossier pour Médiaterranée.

La fulgurance de l’attaque au couteau enregistrée par les caméras rue Saint-Guilhem donne du crédit à cette hypothèse et à la mise en examen pour assassinat, l'assaillant identifié arrivant, puis repartant, après avoir asséné les mortels coups de poignard.