Dans la capitale du Gard, Jean-François Copé a jugé que la première année de la présidence de François Hollande était un échec cuisant. (Capture d'écran LCI)

Nîmes : Jean-François Copé se paye François Hollande pour son anniversaire

Nîmes, comme bastion symbolique des rêves de « reconquête » de l'UMP. C'est la capitale du Gard qu'a choisi Jean-François Copé, le président de l'UMP, pour dresser le bilan de la première année de la présidence de François Hollande, ce jour anniversaire de son accession à la fonction suprême.

C'était une évidence, le discours du président de l'UMP serait forcément à charge pour le premier anniversaire de l'élection de François Hollande comme Président de la République. Un passage obligé quand on souhaite, comme Jean-François Copé se présenter comme le leader naturel de l’opposition. Ce à quoi il s'est employé en multipliant les attaques contre le pouvoir en place.

Le "mur des cons"

Diffusé en direct sur LCI et donné dans ses grandes lignes en live sur Twitter, ce discours a tout survolé : Nicolas Sarkozy et « tout ce qu'il a fait pour protéger les Français au cœur de la crise » ; les « promesses » de campagne de François Hollande jugées non tenues ; le « mur des cons » qui aurait dû entraîner la démission des dirigeants du Syndicat de la magistrature, selon lui ; les manif' pour tous auxquelles l'UMP a participé contre le mariage homo parce qu'il ne fallait pas rester les « bras croisés au chaud » et auxquelles elle participera encore le 26 mai prochain à l'appel de Jean-François Copé ; l'amour de la patrie, de son « drapeau » et de certaines « convictions » ; et la nécessité d'une traduction électorale de l’expression des mécontents qu'il entend incarner : « Oui, le prochain rendez-vous sera électoral. J’invite ceux qui manifestent à travers toute la France à nous rejoindre ».

Objectif 2014

« Dès 2014, à travers les élections municipales, il faut que les Français puissent envoyer un message fort au gouvernement », a insisté Jean-François Copé, qui a réaffirmé son positionnement de valeurs dans « la droite décomplexée ». Et a eu droit à un « Joyeux anniversaire » chanté par les quelque 2000 personnes présentes selon les organisateurs, Jean-François Copé ayant fêté hier ses 49 ans. Son plus beau cadeau : s'être payé François Hollande pour le premier anniversaire de sa présidence...

A lire !

- Discours de Nîmes : Désir demande à Copé de rompre avec la "vulgarité" et le "mépris"