France : les agriculteurs syndiqués à la Coordination Rurale en marche sur Paris
Par red avec agencesPublié le
Depuis dimanche, la Coordination rurale, syndicat proche du Rassemblement National (RN), a engagé une série d'actions pour exprimer son mécontentement face aux normes jugées trop strictes et au projet de traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.
Ce lundi 6 janvier, dès les premières heures du jour, de nombreux agriculteurs ont emprunté les routes menant à Paris, organisant une "opération escargot", comme le montrent les publications de la Coordination rurale sur le réseau social X.
Vers 7 heures, un cortège de tracteurs progressait lentement sur la RN4 en provenance de Bourgogne et de Franche-Comté. Le deuxième syndicat agricole français critique en effet les normes qu'il considère excessives et inéquitables, dans un contexte d'anxiété lié au projet de traité de libre-échange avec le Mercosur. D'autres tracteurs ont perturbé la circulation sur l'autoroute A7 aux abords de Lyon, selon des sources de France Télévisions.
Demande à être reçue par le gouvernement avant mardi
La Coordination rurale prévoit de prolonger ces actions pendant plusieurs jours, possiblement jusqu'à cinq, selon ses déclarations au Parisien. Amélie Rebière a précisé sur France 3 que le but n'était pas de bloquer les Parisiens ou les Franciliens, mais plutôt de faire converger des tracteurs venus d'Île-de-France et des départements voisins vers la capitale.
La Coordination met en avant plusieurs revendications, soulignant notamment la nécessité d'arrêter la surtransposition des règles européennes en France et prônant des contrôles renforcés sur les importations plutôt que sur les exploitations agricoles locales, d'après Sophie Lenaerts, vice-présidente du syndicat, citée par l'AFP.
En outre, la CR s'oppose fermement à la ratification définitive du traité de libre-échange avec le Mercosur, l'accusant de favoriser une concurrence injuste. En réponse à cette agitation, François Bayrou a proposé une rencontre avec les quatre principaux syndicats agricoles le 13 janvier. Cependant, la Coordination rurale estime cette date trop lointaine et demande à être reçue avant mardi.