Le criminel Perisic condamné à 27 ans de prison par le tribunal pénal international pour la Yougoslavie
Par racPublié le
Au bout de trois ans de procès, l'ancien chef de l'armée yougoslave Momcilo Perisic est condamné à 27 ans de prison par le tribunal pénal international pour la Yougoslavie ( TPIY) qui l'a reconnu coupable de douze chefs d'accusation. Ami et collaborateur très proche de l'ex-président serbe Slobodan Milosevic dit "le boucher des Balkans", Perisic est responsable de milliers de meurtres, persécutions pour motifs politiques, raciaux et religieux ainsi que d''attaques contre des civils innocents. Il est aussi condamné pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre.
Selon les affirmations de TPIY, Momcilo Perisic, l'ancien chef d'état major de l'armée yougoslave qui s'est retourné contre d'autres Slaves du sud après être devenu serbe, a armé puis offert personnel et aide logistique aux orthodoxes bosniens qui se sont auto proclamés "Serbes de Bosnie". L'officier a également aidé la SVK, l'Armée de la Krajina (Confin), orthodoxes eux aussi qui ont formé durant le conflit une l'entité à part en Croatie. Le matériel et les forces humaines ont été utilisés contre la population civile locale, qui fut presque exterminée.
Perisic a été surtout poursuivi pour son rôle dans le siège de Sarajevo commencé le 5 avril 1992 et terminé le 29 février 1996, pour le bombardement de Zagreb en mai 1995 et l'extermination de 8337 Bosniaques (habitants autochtones convertis à l' islam durant l'occupation turque), en juillet 1995.
Momcilo Perisic s'est livré volontairement le 7 mars 2005 au TPIY. Son jugement a commencé le 2 octobre 2008. Le criminel avait plaidé non coupable.