Si les scores sont serrés dans les Etats clés (Floride, Ohio, Wisconsin ou le Colorado), l'annonce des résultats pourrait être retardée... (Xinhua)

Plus de 200 millions d’Américains aux urnes : le spectre du recomptage des voix

Dans quelques heures les américains seront fixés sur la personnalité qui présidera à la destinée de leur grand pays. Le jeu est resté très serré jusqu’aux derniers instants entre le démocrate sortant Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney. Les premiers bureaux de vote ont ouvert à midi (heure de Paris). Le menace du recomptage des voix plane sur les résultats du scrutin.

A l’heure où ces lignes sont écrites, les correspondants du journal Le Monde rapportent que des problèmes sont signalés dans certains bureaux de vote de Floride et de l'Ohio qui pourraient menacer le bon déroulement du scrutin.

Selon la même source, les deux partis en course sont sur leur garde, prêts à intenter des actions en justice dans ces deux Etats, qui rassemblent 47 grands électeurs.

Des milliers d'avocats sont d’ailleurs sur le pied de guerre et des armadas de militants sillonnent les bureaux de vote à l'affût du faux pas de l'adversaire, décrit-on.

Si les scores sont serrés dans les Etats clés (Floride, Ohio, Wisconsin ou le Colorado), l'annonce des résultats pourrait être retardée.

Dans l'Ohio, les démocrates auraient mobilisé 2 500 équipes d'observateurs dans les lieux-dits "à risques", où les républicains chercheront à récuser des votes pour non-conformité à la loi électorale.

En l'absence de carte d'électeur dûment validée par une autorité unique, les motifs de contestation sont très nombreux. Ils portent sur les papiers à présenter pour être autorisé à voter ou sur la composition des listes électorales, indique Le Monde.

L'association prorépublicaine True the Vote cherchera ainsi à faire invalider le plus possible de votes "litigieux".

La lecture du code électoral…

A l'inverse, les démocrates font tout pour faire voter le maximum d'électeurs en fonction de l'acception la plus libérale du Code électoral, dont la lecture juridique fait l'objet de contentieux en justice. Les démocrates ont ainsi remporté récemment dans l'Ohio un important succès portant sur la durée légale des votes anticipés, rapportent les correspondants du Monde.

L'idée est que le "vote populaire", le plus sujet à des contestations, est aussi le plus susceptible de leur être favorable, explique-t-on.

Ce phénomène se répète dans de nombreux comtés "d'Etats bascules". Lorsqu'un scrutin sera contesté, le juge, s'il estime la plainte recevable, commencera par exiger un recomptage des suffrages. Chaque camp se mobilisera pour faire valider ceux qui lui sont favorables, ou invalider les autres.

Le recomptage le plus célèbre a concerné trois comtés de Floride en 2000. Il donna lieu à une bataille juridique qui ne fut tranchée qu'en Cour suprême après cinq semaines, laquelle valida l'élection de George Bush sans recomptage.

Le républicain avait perdu le suffrage universel, mais gagné la Floride par 537 voix d'écart (avant la contestation démocrate), obtenant ainsi la totalité des voix des grands électeurs du quatrième Etat le plus peuplé des Etats-Unis... et donc la victoire finale.