Vidéo : pluie de cafards dans un logement insalubre à Castelnau-le-Lez !
Par nicolas éthèvePublié le
Exclusif. Depuis 2 ans, Kevin et Sabrina et leurs deux enfants vivent au milieu des cafards dans un logement gravement insalubre et se préparent la boule au ventre à passer devant le Tribunal de Grande Instance. Reportage photos et vidéos...
Et pour cause, c’est leur propriétaire qui les a assignés en justice pour une audience qui se tiendra le 21 septembre à Montpellier ! Se battre avec des insecticides contre les cafards, c’est le sordide quotidien que vit cette petite famille en détresse de jour comme de nuit, comme le montre cette triste vidéo de Médiaterranée filmée en cette fin d’été 2016 :
Cette invasion permanente de cafards est à l’image globale de la dangereuse insalubrité de cet appartement situé au bâtiment D du 28 avenue du Jeu de Mail, à Castelnau-le-Lez dans l’Hérault. Un appartement dans lequel la non-conformité aux normes élémentaires semble être la règle, comme on peut le constater sur ces photos effrayantes, où entre les câbles électriques sortis de tous les côtés et le cumulus installé au-dessus de l’évier de la cuisine, un câble posé avec une ampoule dessus, on ne sait déjà plus où donner de la tête, quand on apprend par le voisinage que cet appartement est victime de fuites d’eau chroniques :
Pour clôre ce sinistre tableau, le jeune couple est en difficulté financière depuis octobre 2015, suite à la faillite de l’entreprise qui employait Kevin en CDI lors de l’arrivée en urgence dans ces lieux. Et il se trouve maintenant assigné pour le 21 septembre au tribunal de grande instance de Montpellier par le propriétaire des locaux, Kevin et Sabrina ayant 12 mois de loyers impayés, le montant mensuel s’élevant à 830 euros charges comprises (eau et ordures ménagères), excusez du peu pour ce taudis de 60 mètres carrés. A la demande du couple, un électricien est venu établir un rapport et au fil des nombreux points soulevés, ces conclusions sont sans appel : « l’installation électrique de cet appartement présente une vétusté notable, mais surtout, des entorses graves à la sécurité ».
Des devoirs et des droits
Prompt à saisir la justice pour faire valoir tous ses droits, alors que le couple a sollicité en vain, ces derniers mois, l’aide d’une assistante sociale et se trouve toujours en recherche de travail, le propriétaire n’a pas été aussi efficace, lorsque les locataires lui ont demandé d’intervenir pour réaliser des travaux sur ce logement indigne. « Il est venu pour changer deux radiateurs qui fonctionnaient, laisser ceux qui ne marchaient pas en panne et mettre une plaque de bois pour cacher certains fils électriques, c’est tout, il n’a pas plus fait », nous explique Kevin, expliquant ne pas avoir insisté à cause de ses retards de loyers, situation qui le gène sincèrement. « On a essayé de trouver des solutions, mais à chaque fois, c’est le mur, c’est pour cela que nous vous avons décidé de contacter Médiaterranée. On tient pour nos enfants et grâce à eux, mais nous ne pouvons plus vivre dans de tels conditions, cela a trop duré ».
Marchands de sommeil
Le dernier délai d’obtention qu’on leur a signifié (de 6 mois à 3 ans) pour leur demande de logement social en cours, ne permet en effet pas de nourrir l’espoir d’un règlement rapide pour l’instant... Mais au regard de l’urgence à sortir de ces lieux dangereux, la donne sera peut-être différente, suite à la publication de ces photos sur lesquelles on attend également avec impatience l’avis du juge qui traitera affaire le 21 septembre à 9h, au TGI de Montpellier. En attendant, si vous souhaitez donner un coup de pouce à cette famille désespérée en les aidant à retrouver du travail et/ou un logement décent, vous pouvez les contacter ici, via le formulaire de contact de Médiaterranée que nous leur transmettrons.