Quatorze pilotes d'avions de combat israéliens ont été traduits devant la cour martiale pour avoir stocké des données classifiées sur leurs smartphones

Des pilotes israéliens devant la cour martiale pour avoir stocké des données secrètes sur leurs smartphones

Quatorze pilotes d'avions de combat israéliens ont été traduits devant la cour martiale pour avoir stocké des données classifiées sur leurs smartphones, a rapporté la radio de l'armée israélienne mercredi.

L'armée a eu vent de cette affaire après la déclaration de perte d'un téléphone portable par un pilote qui s'inquiétait car des cartes et autres documents sensibles enregistrés lors d'opérations et exercices militaires y étaient enregistrés.

Les enquêteurs ont retrouvé le téléphone perdu et repéré 13 autres pilotes du même escadron de chasseurs qui avaient chargé des documents similaires sur leurs téléphones, dans le but de les étudier et de les mémoriser alors qu'ils étaient en dehors de la base.

Parmi le groupe de pilotes traduits devant le tribunal militaire, deux pilotes ont été condamnés à une peine de cinq jours dans une prison militaire, 11 ont été condamnés à des peines avec sursis, et un a été condamné à une amende, indique le rapport.

Mardi soir, le chef d'état-major général des Forces aériennes d'Israël Amir Eshel a réuni les officiers supérieurs pour évoquer l'incident et demander une application plus stricte des directives de sécurité.