J’ai réservé le canapé !
Par IsabelleAppyPublié le
L’hébergement chez l’habitant rencontre un grand succès. Que ce soit pour les vacances, un stage, ou lors d’un voyage d’affaire, la formule est devenue une solution originale et économique. Cette forme de tourisme s’est internationalisée et permet des échanges dans le monde entier. La formule possède de nombreux avantages : le charme d’être l’« invité », l’immersion dans un pays étranger, l’authenticité, la proximité et l’échange.
Sous l’expression « hébergement chez l’habitant » se cachent néanmoins des réalités différentes. Cette forme de tourisme regroupe autant les « gîtes ruraux » que les « bed and breakfast » et le « couchsurfing », une méthode qui consiste littéralement à « surfer sur le canapé », le temps d’une nuit ou deux.
Une aventure inoubliable
Anthony, 22 ans, a vécu cette expérience. En avril 2008, il est parti effectuer un stage à Dublin en Irlande, dont la durée était de 3 mois et demi. « Les logements là-bas sont trop chers, et la durée était trop courte pour faire de la colocation », affirme-t-il. La meilleure solution pour lui était donc de loger chez l’habitant. « Cela revient moins cher, c’est plus intéressant, surtout pour un étudiant, et c’est plus convivial ». En effet, le prix que payait Anthony était de 220€ la semaine, avec petit déjeuner et repas le soir. La famille d’accueil lui lavait son linge.
En tant qu’étudiant français, son but était également de progresser en anglais et cela lui a été bénéfique : « tu parles beaucoup plus anglais vu que les personnes qui t’accueillent jouent le jeu. Donc, au final, tu progresses plus que d’autres camarades qui ont fait de la colocation entre Français ». Une aventure inoubliable pour Anthony, qui nous a confié avec enthousiasme que si c’était à renouveler, il le referait sans hésitation et avec grand plaisir !
Comme Anthony, Alain et Odile, en couple depuis plusieurs années, ont expérimenté le tourisme chez l’habitant la même année que l’étudiant dans le cadre d’un voyage à Cuba. Pour cette destination, ils ont fait appel à une association franco-cubaine qui s’est occupée de leur réservation. Les modalités d’inscription sont assez simples. « Leur site vous demande l’itinéraire choisi et en fonction de cela, propose la quantité de familles dument accréditées par le gouvernement. Le choix de la famille se fait en fonction de celle qui correspond à vos recherches (famille avec ou sans enfant, cadre de vie, profession, âge, prix etc.) », explique Alain. Quant au paiement, il se réalise sur Cuba-linda.com.
Alain et Odile y ont tout d’abord trouvé un avantage économique, par rapport à l’hôtel, puisque « les prix varient de 15 à 25 euros par nuit pour deux avec petits déjeuners et la possibilité de prendre les repas chez la famille d’accueil ». Mais il y ont aussi découvert un avantage humain : « c’est nettement plus sympa de vivre chez l’habitant, car cela permet de vivre comme les locaux ». Une expérience inédite, qui a permis au couple de vivre pleinement son voyage.
Une formule à succès
Internet est devenu un outil extraordinaire du système D. Le web a été déclaré première agence de voyage au monde et le tourisme représente en France le plus important marché de l’e-commerce. Un vacancier français sur cinq choisit de se confectionner un séjour sur-mesure en ligne. Cette auto-production permet de personnaliser son voyage, en conservant une dimension ludique.
Réuni en mars dernier, le jury des Travel d’Or 2012 composé de personnalités du monde du web et du Tourisme a récompensé une start-up montpelliéraine, BedyCasa. Le site, créé en 2007 au départ sur la base d’un carnet d’adresse d’amis, référence aujourd’hui 10 000 hébergements chez l’habitant et 50 000 membres dans 162 pays. Intermédiaire entre la chambre d’hôte et le couchsurfing, le site pourrait permettre de faire le tour du monde, en proposant des logements sur les cinq continents.
Pour le prouver, BedyCasa a lancé sur son site un casting pour réaliser un tour du monde de deux mois. Sept destinations attendent l’aventurier et le caméraman qui seront retenus pour un périple qui passera par Paris, Londres, Lima, Santiago du Chili, Auckland, Sydney, Bangkok et Nairobi. Pour les autres, le site propose un large éventail d’hébergements, depuis les chambres d’hôtes en France, jusqu’au Casas Rurales en Espagne et au Portugal, mais aussi des Riad au Maroc, jusqu’au Minshuku et Ryokan, au Japon !