Montpellier : le nombre des inscriptions sur les listes électorales avoisine le « record » de 2006
Par nicolas éthèvePublié le
Avant la fin de l'année 2011, 20 353 personnes se sont inscrites sur les listes électorales de la mairie de Montpellier, la capitale du Languedoc-Roussillon (France). Plus de la moitié de ces nouveaux électeurs (12 300) ont été enregistrés en décembre, 8000 d'entre-eux ayant été répertoriés uniquement sur les deux dernières semaines de l'année.
Ces chiffres vont rejoindre les énormes banques de données des sociologues et feront l'objet d'études comparatives approfondies. En attendant le résultat de ces analyses, nous pouvons écrire ici, sans risque de se tromper, que la période élective qui se présente, avec la course reine de la présidentielle et, un peu plus accessoirement - quinquennat oblige - les législatives qui suivent dans la foulée, s'annonce particulièrement attendue par les Français en 2012.
Ce chiffre d'inscriptions relevé en mairie de Montpellier atteint en effet un niveau comparable à celui enregistré en 2006 dans ce même hôtel de Ville. A l'époque, 20 533 électeurs s'étaient inscrits sur les listes électorales (un « record » pour la Ville de Montpellier), et ce, dans un climat de mobilisation générale pour l'élection présidentielle de 2007 qui avait particulièrement enthousiasmé les Français. Alors même que ce scrutin reste, dans la vie politique nationale, celui qui suscite le plus d'intérêt de la part des électeurs et s'avère donc, de fait, le moins frappé par l'abstention.
L'année 2012 s'annonce particulièrement politique de ce côté-ci de la Méditerranée...