Marseille : le ministre de l'Intérieur dissout la BAC nord, sept policiers ont été écroués
Par N.TPublié le
Douze policiers marseillais ont été déférés devant le parquet pour corruption présumée, sept d'entre eux ont été écroués et cinq placés sous contrôle judiciaire. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, les a immédiatement suspendu et annoncé la dissolution de la BAC (Brigade anti-criminalité) des quartiers nord de ville.
Les douze fonctionnaires mis en examen sont accusés de "vol et extorsion en bande organisée", mais aussi de "détention, acquisition, transport et cession de stupéfiants". Sept d'entre eux ont été écroués dans différents établissements pénitentiaires de la région et non aux Baumettes où se trouvent sans doute des délinquants qu'ils avaient détroussé.
Selon le procureur de Marseille, Jacques Dallest, les éléments sont "accablants", notamment sur la base des conversations enregistrées par l'IGPN.
Une lettre d'un policier dénonçant les faits daté du 6 juin dernier...
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé vendredi soir sur l'évènement, promettant d'être "extrêmement sévère" si les faits sont avérés. "Il n'y a pas de place pour ceux qui salissent l'uniforme de la police", a martelé Manuel valls.
Le ministre a d'ailleurs immédiatement suspendu les douze fonctionnaires mis en examen et a annoncé la dissolution de l'équipe de jour de la BAC Nord de Marseille.
Selon la chaîne BFM TV, l'alerte aurait été donné il y a quelques mois par un policier de la BAC de Marseille, dans une lettre datée du 6 juin et adressée au ministre de l'Intérieur. Les syndicats de police commencent à s'interroger sur l'attitude de la hiérarchie.