Bachar al-Assad accueillant le ministre russe des AE. (Xinhua)

Damas accueille le ministre russe des Affaires étrangères

Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, était en visite mardi à Damas où il s’est entretenu avec le président syrien Bachar al-Assad. Les discussions ont porté sur la situation actuelle dans le pays, a rapporté l’agence de presse officielle SANA.

Selon la même source, le ministre russe serait venu s’enquérir des conditions à réunir pour accélérer les réformes démocratiques.

Le pouvoir syrien a déroulé le tapis rouge à M. Lavrov, accueilli dans Damas par une foule de fidèles au président syrien brandissant pancartes et drapeaux des deux pays et remerciant russes et chinois pour leur véto de samedi dernier contre la résolution au Conseil de sécurité de l’Onu. Celle-ci prévoyait, entre autre, le départ de Bachar al-Assad.

La Russie a déclaré que le texte imposait des conditions au dialogue et a appelé à l'adoption de mesures pour influencer non seulement le gouvernement, mais aussi les groupes armés.

Le pouvoir syrien continue à rejeter sur l’opposition la responsabilité des atrocités commises sur les civils ces dernières semaines dans la province de Homs.

Dans un communiqué diffusé par la chaîne de télévision officielle, le ministère syrien de l’Intérieur a accusé des groupes armés de commettre « des crimes épouvantables ».

Selon le même communiqué, l’armée syrienne intervient à la demande des habitants de Homs pour assurer leur protection face aux « groupes terroristes ».

L'observatoire syrien des droits de l'homme, basé à Londres, annonce quotidiennement de son côté un nombre impressionnant de morts, pour la plupart des civils, femmes et enfants, qui périssent dans des bombardements de l'armée syrienne. Des sources concordantes confirment par ailleurs les exactions de ces troupes.