Des tonnes de parfums contrefaits sur le port de Marseille
Par yazPublié le
Hugo Boss, Givenchy, Kenzo, Jean Paul Gaultier... les parfums de marque transitent par le port de la cité phocéenne, seul petit problème: ce sont des faux... Les douanes viennent de mettre la main sur plus de 45 000 flacons de parfums en provenance de Chine sur le port de Marseille-Fos, a-t-on annoncé lundi.
Cette saisie, opérée le 5 juillet, est qualifiée d'«exceptionnelle» tant par le montant - la valeur marchande des produits authentiques sur le marché intérieur est estimée à plus de 2,5 millions d'euros - que par le mode opératoire, selon la même source.
Les flacons contrefaits étaient mélangés avec de vrais parfums pour brouiller les pistes, a précisé un porte-parole. Sur les trois conteneurs ciblés par les douaniers, un seul présentait des marchandises de fraude, disséminées dans plus de la moitié des 1 310 cartons du chargement.
packaging et odeur...
Ces contrefaçons, qui imitent le packaging mais aussi l'odeur d'une dizaine de marques de luxe, étaient destinées à alimenter le marché parallèle de l'Hexagone, mais aussi d'autres pays européens.
«Une analyse des parfums saisis a été diligentée auprès du laboratoire de Marseille afin de connaître le niveau de dangerosité des liquides contenus dans ces flacons», ajoutent les douanes, rappelant la nocivité de ces produits qui peuvent provoquer brûlures et irritations de la peau.
En 2011, la douane française a saisi plus de 9 millions d'articles contrefaits, soit plus de 42% d'articles par rapport à 2010, les parfums arrivant en troisième position.