Le ministre israélien Bezalel Smotrich propose de mener en Cisjordanie les mêmes opérations qu’à Gaza

Le ministre israélien Bezalel Smotrich propose de mener en Cisjordanie les mêmes opérations qu’à Gaza

Tandis que Gaza est en ruine avec des centaines de milliers de morts, dont une grande majorité de femmes et d’enfants, la Cisjordanie s’embrase à son tour sous la pression permanente des colons lourdement armés et des troupes israéliennes qui multiplient ensemble les exactions contre la population palestinienne. Le ministre israélien Bezalel Smotrich propose d’étendre les opérations à ce territoire. La communauté internationale reste silencieuse devant ces crimes quotidiens. 

Les négociations ouvertes à Doha entre Israël et le Hamas peinent à progresser. De rares lueurs d'espoir émergent, comme l'annonce possible de la libération de 34 otages israéliens par le Hamas en échange d'un cessez-le-feu. Cependant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu semble plus intéressé par des accords temporaires qui pourraient être interrompus à tout moment, plutôt que par un règlement durable du conflit.

La gestion de cette crise a suscité l'indignation de nombreuses familles israéliennes, notamment celles des otages toujours en captivité à Gaza. Elles ont exprimé leur mécontentement à l'égard de Netanyahu, l'accusant d'accepter des accords de cessez-le-feu partiels qui ne garantissent pas la libération de tous les captifs. Dans ce contexte tendu, certains ont fait appel à l'ancien président américain Donald Trump pour qu'il intervienne afin de résoudre la situation.

Multiplication des incursions israéliennes à Jénine et Naplouse

L'attaque récente à Al Funduq, où des Palestiniens ont ciblé des véhicules israéliens sans escorte militaire, marque un nouveau palier. Les hommes ont ensuite réussi à prendre la fuite, mettant en lumière l'efficacité des groupes armés palestiniens dans la région. Le porte-parole des Brigades Qassam, la branche militaire du Hamas, a averti que les Palestiniens continueront de riposter tant que les agressions israéliennes persisteront en Cisjordanie et à Gaza.

En réponse à ces incidents, les forces israéliennes ont lancé une vaste opération de répression en Cisjordanie. Des routes et des quartiers entiers ont été fermés, tandis que l'armée multiplie les incursions dans les villes palestiniennes telles que Jénine et Naplouse. Cette intensification des mesures militaires suscite des inquiétudes quant aux violations des droits humains, notamment avec les déclarations du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, qui prône des restrictions sévères à la liberté de mouvement des Palestiniens au profit des colons israéliens.

Des enfants palestiniens morts de froid

La bande de Gaza continue quant à elle de subir des attaques aériennes qui ont fait de nombreux morts, y compris des familles entières. Les conditions de vie dans les camps pour personnes déplacées sont épouvantables, avec de nombreux cas de décès dus au froid parmi les enfants. L'inaction de la communauté internationale face à cette crise humanitaire exacerbe encore le sentiment d'abandon parmi les Palestiniens.

Le Programme alimentaire mondial a dénoncé une attaque israélienne sur l'un de ses convois dans la bande de Gaza. Malgré les autorisations émises pour garantir la sécurité du convoi, l'armée israélienne a ouvert le feu, suscitant l'indignation de l'agence onusienne, bien que cet acte n'ait pas fait de victimes.