Le Printemps arabe de la Dignité et de la Liberté, thème de la 6ème édition du Festival de la Littérature méditerranéenne à Malte
Par racPublié le
La sixième édition du Festival de la Littérature méditerranéenne à Malte se tiendra du 8 au 10 septembre 2011. Des écrivains de renom venant de neuf pays ainsi que des musiciens maltais participeront à cet événement culturel majeur qui, cette année, aura pour thème central : "Le printemps arabe: Dignité et Liberté" et présentera un bref documentaire sur la révolution à Alexandrie ainsi qu'un riche éventail de genres littéraires, de langues, de voix et de photographies exceptionnelles.
Il y aura du jazz pour animer toutes les soirées, avec Effie Azzopardi et son groupe In Beat, le trio de Jes Psaila à la guitare, Alan Portelli à la basse et Luke Briffa à la batterie.
Récits et poèmes seront déclamés en langue maltaise et anglaise mais aussi dans les langues maternelles des écrivains participants. Ainsi, on pourra entendre les récits de l’Égyptienne Mona El Shemy, la nouvelle de Stéphane Chaumet qui se replonge dans la guerre d'indépendance algérienne et les poètes grec Niki Marangou, maltais John Aquilina, colombienne Myriam Montoya, arabe Tarek Eltayeb...
Les projections de photographies de la révolution arabe prises sur le vif par des Égyptiens, et celles tout aussi inédites de Abdelrehim Youssef fourniront un précieux témoignage de la révolution du Nil à Alexandrie.
C'est d'ailleurs le même thème majeur qui anime le documentaire de la jeune Hend Bakr intitulé "Out of Focus" ("Hors champ"). Un titre que Hend Bakr explique avoir choisi d'abord pour traduire l'idée qu'il s'agit d'une image de la révolution focalisée dans le regard de deux photographes, Mohamed El-Hadidi and Abdalla Dawstashy, et aussi pour exprimer les inévitables limites imposées par les champs des caméras. Un jeu complexe entre général et particulier qui n'est pas sans soulever de nombreuses questions sur le présent et l'avenir de ces événements historiques.
La Révolution de Jasmin sera également présente à ce 6ème Festival de la Littérature méditerranéenne à Malte avec le poète tunisien Awlad Ahmed qui a connu les geôles du dictateur pour ses écrits.
Dans un poème devenu célèbre, il ia mmortalisé le sacrifice de Mohamed Bouaziz dont l'immolation le 17 décembre 2010 a été déclencheur des Printemps arabes.
Unique en son genre à Malte, ce Festival de la Littérature méditerranéenne est organisé par "Inizjamed and Literature Across Frontiers " et il a reçu le soutien d'organisations européennes et internationales.