Philippe Saurel, président de Montpellier Agglomération. (DR)

Montpellier Agglomération : un débat et un vote en direct vidéo pour le retour de l'eau en régie publique

Séance extraordinaire du Conseil d'Agglomération, ce soir, place Zeus, à Montpellier : les conseillers d'agglomération vont débattre et voter pour ou contre le retour de l'eau en régie publique voulu par leur président Philippe Saurel, le nouveau maire de Montpellier. Tout est à suivre en direct et en vidéo, à partir de 18h.

C'était une promesse de campagne de Philippe Saurel, le dissident PS qui a pris la Ville de Montpellier puis son agglomération au nez et à la barbe de Jean-Pierre Moure, le 30 mars dernier : la mise en place de la régie publique de l'eau. Ce soir, c'est l'unique délibération qui sera soumise au débat et au vote des conseillers communautaires de Montpellier Agglomération.

Du privé au public

Cette séance extraordinaire sera retransmise en vidéo et en direct sur le site de Montpellier Agglomération, ce mercredi à partir de 18h, puis archivée sur YouTube en accès public, comme pour chacun de ses conseils d'agglomération.

 

L'issue du vote ne fait pas grand doute, mais les débats s'annoncent particulièrement intéressants. D'autant plus que Veolia aurait tiré sa dernière cartouche pour tenter de ne pas perdre le contrat qu'elle détient en délégation de service public depuis un quart de siècle à Montpellier, en promettant dans le cadre de l'appel d'offres lancé, une baisse de 50% sur la facture du particulier...

« Que ne l'ont-ils fait avant ? », ironise de son côté le maire PG de Grabels, René Revol, fervent défenseur depuis plusieurs années d'un retour de l'eau en gestion publique. Pendant ce temps, rue Henri Becquerel, au siège social montpelliérain de Veolia Eau qui emploie quelques 200 salariés, le bruit court que le site sera fermé dans les deux prochaines années.

Mise à jour du 07.02.14, à 23h50 : le retour de la gestion de l'eau en régie publique à partir du 1er janvier 2016 a été adopté, ce soir, à l'unanimité des suffrages exprimés : 14 conseillers communautaires ont fait le choix de s'abstenir, tous les autres ont voté pour.