Une femme kamikaze fait exploser sa ceinture dans un commisariat

Turquie : un mort et un blessé dans un commissariat d'Istanbul suite à un attentat kamikaze

La Turquie est de nouveau sous le choc, suite à l’explosion d’une bombe actionnée par une femme kamikaze dans un commissariat du quartier touristique de Sultanahmet à Istambul. Un policier est mort et un second a été légèrement blessé. 

L'identité de la femme n'est toujours pas connue. Elle s'exprimait en anglais lorsqu'elle est entrée dans le commissariat vers 17h00 (15h00 GMT).  Elle prétendait avoir perdu son portefeuille avant de faire exploser sa ceinture bourrée d'explosifs.

Mouvement d'extrême gauche 

Les forces de l'ordre et les secours se sont très rapidement rendus dans ce quartier, où se trouvent notamment la basilique Sainte-Sophie et la mosquée Bleue. "À l'heure où je vous parle, un policier se trouve à l'hôpital dans un état critique et l'autre est plus légèrement blessé", a déclaré le gouverneur. M. Sahin.
 
C'est le deuxième attentat en l'espace de quelques jours. Le 1er janvier dernier, un homme appartenant au mouvement d'extrême gauche DHKP-C (Parti-Front de libération du peuple révolutionnaire) a perpetré un attentat à la grenade contre des policiers se trouvant devant le palais impérial de Dolmabahçe (Istanbul). L'individu avait été immédiatement interpellé et son geste revendiqué par le groupe turc d'extrême-gauche.
 
Le Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C) est à l'origine d'une attaque-suicide contre l'ambassade des Etats-Unis à Ankara en février 2013, qui s'était soldée par la mort du kamikaze et d'un agent de sécurité privé.