L'Actualité du Droit du Travail français, selon Eric Rocheblave
Par nicolas éthèvePublié le
Que vous soyez encore en train de vous dorer la pilule sous le soleil de l'été indien ou que vous ayez repris le chemin du turbin, Médiaterranée Languedoc-Roussillon ne saurez trop vous conseiller la lecture aussi ludique qu'instructive du blog de L'Actualité du Droit du Travail.
Alimenté depuis 2009 par Eric Rocheblave, avocat au Barreau de Montpellier (spécialiste en Droit du Travail et Droit de la Sécurité Sociale), ce blog balaye l'actualité du Droit du Travail en faisant le point sur la jurisprudence en vigueur à partir de sujets précis, très souvent présentés avec une bonne dose d'humour, même si les faits évoqués sont toujours très sérieux.
A titre d'exemple, voici quelques « posts » mis en ligne sur ce blog qui vient de dépasser la barre des 700 articles publiés et se trouve gratuitement consulté chaque jour par 3000 internautes en moyenne : « Peux-t-on traiter son collègue de travail de ''biloute''? », s’interroge Me Rocheblave qui propose également un « Petit guide des grossièretés », dans lequel l'avocat explique notamment ceci à l'intention des salariés comme des employeurs : « l’essentiel n’est pas de choisir les bons mots, mais les bonnes circonstances et les lieux les plus favorables ».
Des injures au cœur de la relation travail
Sortons de la rubrique injures où nous vous invitons tout de même à lire le savoureux « Au travail, peut-on accuser un homme de ''ne pas avoir de couilles'' ? » et plongeons dans le cœur de la relation contractuelle entre le salarié et l'employeur : on y découvre que quand « Pôle Emploi n’informe pas complètement un demandeur d’emploi », ce dernier peut recevoir « 14 774 € de dommages et intérêts » ; que le système du benchmark, la mise en compétition permanente des salariés, est un système à proscrire pour le Tribunal de Grande Instance de Lyon qui a condamné ce mardi 4 septembre la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes Sud pour l'instauration de ce système générateur de risques psychosociaux.
Avec le blog de l'Actualité du Droit du Travail, on redécouvre également qu'« un CDD non écrit est un CDI », que « 15 ans d’emplois précaires à la Poste = 15 000 euros de dommages et intérêts » et qu'« un salarié ne peut se cacher derrière un pseudonyme pour insulter son employeur sur Internet ». Clôturons ce florilège par cette question qui a le mérite d'être posée et dont vous trouverez toutes les réponses, si le sujet vous intéresse, dans le lien qui y est lié : « Un salarié en mission en Thaïlande peut-il se faire rembourser ses frais de préservatifs, de vaseline et de prostituées par son employeur ? »
Un blog ludique et utile qui n'est pas près
Vous l'aurez compris, Eric Rocheblave s'est grandement pris au jeu de ce blog. En 2009, il était le premier avocat à se lancer dans cette aventure numérique. Depuis, il ne cesse d'y consacrer du temps pour le mettre régulièrement à jour et diffuser ses articles via les réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter.
« Ce blog me permet de disposer de ma base de données sur la jurisprudence en ligne au lieu de la ranger dans un tiroir et, surtout, de partager ces informations précieuses avec les gens, qu'ils soient salariés ou employeurs, plutôt que de les garder exclusivement pour moi, explique Me Rocheblave à Médiaterranée Languedoc-Roussillon. Cela me permet bien sûr de me faire connaître auprès du public, mais c'est aussi ma contribution à la diffusion gratuite de l'information, parce que je suis attaché à la gratuité d'internet ».
Déterminé à poursuivre ce blog de L'Actualité du Droit du Travail, Eric Rocheblave ne formule qu'un seul vœu aujourd'hui pour sa 40ème année : celui de voir l'interactivité avec ses lecteurs s'intensifier pour entrer un peu plus encore dans l'ère du web 2.0. C'est bien connu, cette robe noire n'a jamais mangé personne ou alors elle ferait elle même partie de la jurisprudence qu'elle collecte minutieusement pour la mettre en perspective au plus grand plaisir de tous... A vos commentaires, donc !