Le président colombien Juan Manuel Santos prix Nobel de la Paix
Par N.TPublié le
Le prix Nobel de la Paix a été attribué, vendredi 7 octobre, au président colombien Juan Manuel Santos, toujours déterminé à poursuivre ses efforts de paix avec la guérilla des Farc, malgré le rejet, dimanche 2 octobre par référendum, de l’accord conclu avec cette organisation. Le texte avait été jugé trop favorable aux guérilléros
« Je continuerai à rechercher la paix jusqu'à la dernière minute de mon mandat parce que c'est le chemin à suivre pour laisser un pays meilleur à nos enfants", avait-il alors déclaré.
« Le président a fait preuve d'un leadership courageux. Courageux car il a préféré la paix à l'inertie de la guerre. Courageux parce qu'il s'est soumis à la décision des citoyens », soulignait en début de semaine Humberto de la Calle, chef des négociateurs avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
L'accord historique qu'il a obtenu est le résultat de près de quatre années de pourparlers délocalisés à Cuba avec la plus ancienne et plus importante guérilla du pays. Il a été signé à La Havane le 24 août.