Languedoc-Roussillon : Redouane Anfoussi, lauréat du prix de la meilleure photo de presse de l'année
Par nicolas éthèvePublié le
Des rides, des plis, des rainures et des grains qui font le lien entre l'ombre et la lumière, un sujet en noir et blanc donnant à penser qu'il s'agit d'une relique du 19ème... Mais non, cette photographie a bien été prise au 21ème siècle ! Précisément dans le courant de l'année 2011-2012, à Perpignan, par Redouane Anfoussi, qui a reçu, le 27 juin dernier, le prix de la meilleure photographie de l'année, lors de la 26ème nuit organisée par le club de la presse Languedoc-Roussillon.
Le jury ne pouvait être que séduit par ce cliché figé dans le temps par le photographe de l'Hérault du Jour (La Marseillaise) en balade dans les P.O. A l'occasion de la remise du prix confectionné par l'artiste verrier Nicole Barondeau, Redouane Anfoussi aura parlé peu, mais bien. Remerciant chaleureusement le jury et les organisateurs de la Nuit de la Presse pour cette très belle distinction, le photographe a souligné que cette prise de vue était le fruit d'une « rencontre ». Un mot plein de sens journalistique repris par plusieurs des confrères qui lui ont succédé sur la scène du Théâtre de la mer, à Sète, pour recevoir à leur tour leur récompense.
Le palmarès de la 26ème Nuit de la Presse
Dans la catégorie « meilleur article de presse », le jury n'a pas réussi à trancher et ce sont donc Sandra Canal (Midi Libre) et Hélène Petit (La Gazette) qui se retrouvent toutes deux lauréates du prix. Idem pour la récompense du meilleur reportage radiophonique : Elizabeth Badinier (France Bleu Roussillon) et Romain Poisot (Radio Bresse) ont été également distingués. Viennent ensuite Isabelle Bris (France 3) pour le meilleur reportage télé et Gwenaël Cadoret (La Gazette de Montpellier) pour le Prix du Club, récompensant le meilleur « jeune journaliste » exerçant depuis moins de 5 ans. Le prix du meilleur communiqué de presse a quant à lui été décerné à Florence Vigier (Cirad).
Autres temps forts de cette soirée : la nuit était présidée par les ex-otages de France 3, Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, qui, pour ce dernier, se prépare à la publication d'un livre dans lequel il effectue notamment une mise au point définitive, suite aux déclarations culpabilisantes de l'ex-président Nicolas Sarkozy et de son gouvernement ; et Massoud Hamid, le cyber-dissident syrien expatrié à Paris après avoir été condamné en 2004 à trois ans de prison ferme, suite à la diffusion des photos d’une manifestation kurde sur un site internet, a donné un témoignage particulièrement émouvant du quotidien des journalistes en Syrie, alors que son pays n'en finit plus, à chaque couché de soleil, de compter ses morts...
Souhaitons que l'an prochain, Massoud Hamid sera présent à la 27ème Nuit de la Presse pour cette fois-ci fêter la fin de la dictature du régime de Bachar Al-Assad. Comme les ex-otages Taponier et Ghesquière ont pu savourer cette année leur libération, alors qu'ils étaient l'été dernier, lors de la précédente Nuit de la Presse, enferrés « au fond d'un trou » en Afghanistan...