8ème journée de Ligue 1 : l’OM tient le PSG en échec
Par N.TPublié le
Le choc de cette 8ème journée de Ligue 1 débouche sur un score de parité 2-2 et permet à l’OM de rester leader. Une première mi-temps folle avec un doublé de Gignac et Zlatan Ibrahimovic, la deuxième fut beaucoup plus calme.
Classique du championnat de France, cet OM-PSG opposait hier soir le leader et son dauphin, une première depuis le début des années 90. Marseille rêvait de réaliser le même coup que l’année dernière (victoire 3-0) face aux stars parisiennes, le début de match fut semblable avec beaucoup d’envie et d’impact physique sous l’impulsion d’un André Ayew omniprésent. Retour sur un match de haute voltige...
Si le PSG fait tourner tranquillement, derrière le pressing des locaux paye rapidement. André-Pierre Gignac prend le dessus sur Thiago Silva, mais envoie le ballon au dessus. Qu’à cela ne tienne, à la 18ème minute Kaboré intercepte une passe de Maxwell, il transmet à André Ayew qui trouve dans la profondeur le numéro 9 olympien, lequel frappe entre les jambes de Jallet pour ouvrir le score. Le Vélodrome déjà bouillant chavire.
Deux buts en deux minutes...
C'est le moment que choisit Zlatan pour étaler toute sa classe. A la 23ème minute, le suédois reprend un corner de Maxwell du talon et trompe Mandanda. Deux minutes plus tard sur un coup franc, à 30 mètres « Ibra » déchire le mur marseillais et donne l’avantage à son équipe. Coup de massue pour les joueurs et le public.
On pense alors que le PSG va se contenter de faire tourner et gérer son avantage, mais à la 32ème minute Gignac, encore lui, reprend un corner de Valbuena pour battre Sirigu. Souvent critiqué pour son manque de réalisme, le Martégal prouve qu’il sait se mettre au diapason d’un grand rendez-vous.
Marseille continue sur sa lancée avec une demi-volée de Kaboré, alors que Paris manque de reprendre l’avantage par Pastore. Juste avant la mi-temps, Amalfitano met un coup de coude et une gifle à Matuidi. L’arbitre n’a rien vu, mais la tension monte d’un cran, jusque dans les vestiaires.
3 points d'avance pour l'OM...
La deuxième période débute avec le remplacement de Pastore par Gameiro. L’ex-lorientais se procure la seule occasion de son équipe, mais ne peut la convertir. L’OM répond timidement avec une tête piquée d’André Ayew sans danger.
L’heure de jeu voit Abdallah sortir sur blessure ce qui oblige à une réorganisation tactique avec Kaboré. Les deux équipes sont émoussées et ne parviennent plus à se procurer des occasions.
Un match nul 2-2 logique, donc, et qui permet à Marseille de conserver la tête du championnat avec 3 points d’avance sur son adversaire du soir et 4 sur Lyon qui doit se rendre au Vélodrome à la fin du mois.
Au-delà de l’aspect comptable, l’OM prouve qu’il peut rivaliser avec cette équipe de Paris gonflée aux pétrodollars. Prochain rendez-vous entre ces deux équipes le 31 octobre au Parc des Princes, en Coupe de la Ligue.