Les voeux au muscat de la municipalité de Mireval
Par MAMIER PierrePublié le
Parking plein, accueil souriant des conseillers municipaux, salle de spectacle du Centre Culturel Léo Malet comble à l’heure du midi : la sympathique cérémonie des vœux de la municipalité de Mireval s’est présentée ce dimanche d’Epiphanie sous les meilleurs auspices. Si Hussein Bourgi, représentait Carole Delga, présidente de Région, d’autres personnalités de marque étaient excusées et représentées.
Christophe Durand, maire de Mireval, a alors salué tout son monde, officiels et public, avant de publier le résultat du récent recensement –tout juste 3400 habitants !- et de dérouler une sorte de bilan de mi-mandat, aux teintes « macroniennes » de « nous faisons ce que nous avions annoncé ».
D’où ce « skate-park » qui sera prêt ce printemps 2018 ainsi que le « pump-track » pour VTT. Le centre aéré devient municipal mais sans autre changement. Voilà donc pour la jeunesse.
Pour le village, le fleurissement se poursuit ainsi que des mesures de sécurité pour les piétons, les caméras vidéo et le 30km/h pour les voitures. La signalétique évite les panneaux d’affichage, le cimetière a son jardin du souvenir et le sport voit ses équipements augmenter. Le Téléthon a rapporté 6500€ , le goûter de Noël pour les aînés a rassemblé 300 personnes et l’arbre de Noël 60 enfants de 1 à 5 ans.
Une cérémonie filmée en intégralité
Après une petite parenthèse en forme de tacle pour l’opposition, le maire a évoqué la bonne santé du Centre Culturel Léo Malet avant de regarder vers l’avenir : poursuivre les mêmes actions, des travaux (pour le parcours de santé et l’espace Huillet), mais avec quelques incertitudes, compte tenu du devenir de la taxe d’habitation.
Christophe Durand allait enfin, aidé par Henri Caillol, se faire historien, pour vanter le breuvage qui fait l’honneur du village, le muscat, chanté par Rabelais et Guy de Chauliac, qui assimilait le « vin de Mirevaux » à un médicament, depuis le XVIè siècle et dont Mireval fêtera dignement en 2019 le 60è anniversaire de l’A.O.C.
L’on pouvait se douter de quelque chose lié au muscat une fois le rideau rouge de la scène levé et effectivement, muscat et royaumes ont couronné cette séance de bons vœux de la municipalité de Mireval à sa population.