Reza Serkanian, le réalisateur de Noces éphémères, sera ce soir à Montpellier.

Le Cinéma Nestor Burma découvre les Noces Ephémères

Le cinéma Nestor Burma, la salle de cinéma d'art et d'essai rachetée en novembre 2007 par la Ville de Montpellier au Diagonal qui avait dû baisser le rideau dans le quartier Celleneuve, projette ce soir, à 20h45, le long-métrage Noces éphémères (1). Son réalisateur, Reza Serkanian, sera présent pour une rencontre avec le public, à l'issue du film.

Sorti début novembre et projeté à Cannes dans le cadre de la programmation Acid, Noces Ephémères se déroule en Iran et met en scène, à travers les désirs et les aspirations de Kazem et de sa belle-sœur, Maryam, la pratique iranienne étrange et rarissime, dans le monde (2), du mariage à durée déterminée...

Voir la bande d'annonce du film Noces éphémères, de Reza Serkanian :

A l'issue de la projection de ce très beau film, le public pourra échanger avec Reza Serkanian qui ne manquera pas d'évoquer la situation politique et sociale en Iran, un pays où il est né en 1966, même s'il préfère « parler cinéma ». Voire mariage à durée déterminée : « Pour moi, le mariage à durée déterminée, c'est une absurdité comme beaucoup d'autres, dont je parle dans le film, commente Reza Serkanian pour Médiaterranée. Une absurdité propre à une société religieuse, comme celle de l'Iran, qui montre bien comment les gens trouvent toujours des arrangements, des bidouillages, pour pouvoir détourner les contraintes. Ce sont des petites solutions étranges qui ont été inventées dans les sociétés où il y a trop d'interdits pour permettre aux gens de souffler ».

Embarqué dans le monde du 7ème Art dès l'âge de 17 ans, Reza Serkanian avait déjà reçu plusieurs prix dans son pays pour ses premiers courts-métrages, avant d'y suivre ses études de cinéma à Téhéran.

C'est à partir de 1989 que ses films obtiennent une reconnaissance au-delà des frontières de l'Iran (Festivals de Clermont-Ferrand, Vila do Conde, Bilbao, Copenhague, Sarrebruck, Amiens, etc.). En 1997, Reza Serkanian décide de quitter son pays et tourne le dos à la voie d'un cinéma traditionnel qui semble pourtant tracée pour lui.

Après deux années passées aux Pays-Bas, il s'installe ensuite en France où il réalise plusieurs courts-métrages et documentaires (entre autres, "Retrouvailles", une fiction en co-production avec l'Iran) tout en poursuivant une carrière de chef-monteur et de chef-opérateur.

En 2011, la sortie de Noces éphémères, un film qu'il a eu de grosses difficultés à tourner vu la lenteure des procédures d'attributions des autorisations en Iran, représente sans conteste l'un des aboutissements d'une carrière qui fera encore longtemps parler d'elle. Reza Serkanian s'attelle déjà à la rédaction de son prochain film. Un second long-métrage qui cette fois-ci se déroulera intégralement en France.

N.E

(1). Toutes les informations utiles sur la programmation du Cinéma Nestor Burma : http://www.montpellier.fr/3445-programme-cinema-nestor-burma.htm
(2). Selon les informations de Reza Serkanian, cette pratique du mariage temporaire souvent présentée comme uniquement en cours en Iran est quelque peu usitée par les chiites dans certains pays arabes et sunnites où elle reste néanmoins « peu répandue ».