Mgr André Vingt-Trois, a de nouveau qualifié, jeudi 8 novembre, le « mariage pour tous » de « supercherie » (© TF1/LCI)

France : l’Eglise vent debout contre le projet de loi sur le "mariage pour tous"

L’Eglise continue à exprimer farouchement son opposition au projet de loi autorisant la mariage entre deux personnes de même sexe. Le cardinal-archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a de nouveau qualifié, jeudi 8 novembre, le « mariage pour tous » de « supercherie ».

Selon lui, la question du mariage et de l’adoption d’enfants par des homosexuels sème le trouble dans la société française. L’archevêque s'est toutefois défendu de toute homophobie et a dit comprendre le besoin de reconnaissance des homosexuels.

« Les injures publiques et les arguments ad hominem laissent paraître chez certains la difficulté à accepter un véritable débat. Bien sûr, l'accusation d'homophobie est la plus habituelle », a déclaré Mgr Vingt-Trois dans son discours de clôture de l'assemblée des évêques de France à Lourdes, retransmis sur le site Internet de la chaîne KTO.

« Mais dénoncer la supercherie que serait un mariage entre personnes du même sexe n'empêche pas, au contraire, de comprendre le besoin de reconnaissance de personnes homosexuelles, besoin que ce supposé mariage ne satisferait d'ailleurs pas », a-t-il ajouté, rapporte l’AFP.

Le soutien de la droite et de l’extrême droite…

« Nous sommes convaincus que les personnes homosexuelles, comme tout un chacun, sont appelées à rencontrer et suivre le Christ (...). L'Eglise est toujours disposée à les accompagner sur ce chemin », a-t-il ajouté.

« Nous nous réjouissons que, dans le cadre de la légalité et dans le respect des personnes, de nombreuses initiatives soient prises par nos concitoyens, croyants ou non, pour s'opposer au projet du gouvernement dans son état actuel », a dit André Vingt-Trois, avant d'encourager de nouveau les fidèles à témoigner de leur refus de ce projet.

« Que les catholiques de notre pays sachent que leurs évêques les encouragent à parler, à écrire, à agir, à se manifester », a-t-il déclaré, en faisant allusion à la manifestation prévue le 17 novembre prochain, à l’appel d’associations proches de milieux catholiques, avec le soutien de la droite et de l’extrême droite.