Ecritures au-delà de la mer, à Marseille : Nabile Farès, un invité précieux aux rencontres trop rares
Par N.TPublié le
Tête de réseau de la politique départementale de développement de la lecture publique, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône programme régulièrement des cycles de rencontres. « Ecritures au-delà de la mer » est organisé cycle en collaboration avec le Cielam (Centre interdisciplinaire d’étude des littératures, Aix-Marseille).
La rencontre du 20 janvier 2012 accueillera Nabile Farès, écrivain et psychanalyste algérien, dont l’écriture est riche, le propos tout à fait singulier et les publications trop rares.
Nabile Farès est né à Collo (Petite Kabylie), en Algérie, en 1940. Il a enseigné la littérature comparée et francophone aux Universités d’Alger, de Grenoble et d’Angers. Il est actuellement psychanalyste à Paris. Son œuvre met en mots la guerre d’Indépendance, le conflit du Sahara occidental, la condition des immigrés, l’exil... Son projet littéraire, autour des mots, prend des formes diverses (romans, poésies, essais, bandes dessinées, etc) et mêle le fantastique, le rêve, les pouvoirs de l’image et des mots pour briser les frontières de la méconnaissance de l’Autre.
« Écritures au-delà de la mer », un rendez-vous pour venir à la rencontre de l’altérité et d’un dessein méditerranéen commun.
Nabile Farès, Modératrice: Anne Roche
Vendredi 20 janvier à 18h30 à la BD13, entrée libre
20, rue Mirès – 13003 Marseille
Renseignements au 04 13 31 82 00
www.biblio13.fr
Bibliographie sélective :
Yahia, pas de chance (1970). Aux éditions du Seuil,
Mémoire de l’absent (1974). Chez Maspero,
L’Exil et le désarroi (1976). Chez Actes-Sud,
L’État perdu (précédé de) Discours pratique de l'immigré (1982). Chez Karthala,
L’Ogresse dans la littérature orale berbère (1994). Chez Amok,
Les Exilées, avec des dessins de Kamel Khélif (2001). Aux éditions Achab,
La Jeune femme et la mort, avec des dessins de Kamel Khélif (2010). Aux éditions Rackham.