Hérault : 5 personnes interpellées pour des menaces antisémites sur la synagogue de La Grande-Motte et l'école juive de Béziers
Par nicolas éthèvePublié le
Cinq personnes ont été interpellées ce mardi matin dans l'Hérault, en France. Elles sont soupçonnées de menaces antisémites contre la synagogue de La Grande-Motte et l'école juive de Béziers, deux affaires distinctes selon le SRPJ en charge de l'enquête.
« La première concerne deux jeunes gens âgés de 17 et 21 ans », sympathisants du MPNA (Mouvement populaire pour une nouvelle aurore), un « groupuscule d'extrême droite notamment actif sur internet » et la seconde concerne trois biterrois qui auraient également « évoqué des menaces d'attentats » contre l'école juive, souligne le quotidien Midi Libre.
La haine sur les réseaux sociaux
Une source policière a également indiqué à l'Agence France Presse que l'un des membres du premier groupe interpellé avait diffusé sur Facebook une photo de la synagogue de La Grande-Motte avec cette mention : "Un futur brasier?" Ce qui avait entraîné une plainte de la communauté juive.
"L'espace numérique ne saurait être le refuge de la violence raciste et antisémite", a d'ores et déjà rapellé Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.