Sur Facebook, une photo de la synagogue de La Grande-Motte avait été diffusée avec ce commentaire : ''un futur brasier ?''

Hérault : 5 personnes interpellées pour des menaces antisémites sur la synagogue de La Grande-Motte et l'école juive de Béziers

Cinq personnes ont été interpellées ce mardi matin dans l'Hérault, en France. Elles sont soupçonnées de menaces antisémites contre la synagogue de La Grande-Motte et l'école juive de Béziers, deux affaires distinctes selon le SRPJ en charge de l'enquête.

« La première concerne deux jeunes gens âgés de 17 et 21 ans », sympathisants du MPNA (Mouvement populaire pour une nouvelle aurore), un « groupuscule d'extrême droite notamment actif sur internet » et la seconde concerne trois biterrois qui auraient également  « évoqué des menaces d'attentats » contre l'école juive, souligne le quotidien Midi Libre.

La haine sur les réseaux sociaux

Une source policière a également indiqué à l'Agence France Presse que l'un des membres du premier groupe interpellé avait diffusé sur Facebook une photo de la synagogue de La Grande-Motte avec cette mention : "Un futur brasier?" Ce qui avait entraîné une plainte de la communauté juive. 

"L'espace numérique ne saurait être le refuge de la violence raciste et antisémite", a d'ores et déjà rapellé Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.