Israël : Netanyahu obtient la dissolution du Parlement
Par N.TPublié le
Les députés israéliens ont voté à l’unanimité, lundi 8 décembre au soir, la dissolution du Parlement. Les prochaines élections législatives doivent se tenir le 17 mars 2015.
Benyamin Nétanyahou avait auparavant limogé deux ministres centristes, Yaïr Lapid (finances) et Tzipi Livni (justice), accusés de comploter contre lui. Le premier ministre tente en réalité de faire place nette, d’écarter toute opposition à la colonisation.
Netanyahu a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé la couleur. Il envisage de faire alliance avec les partis ultra-orthodoxes pour former une prochaine majorité. Tout comme il ne manquera pas d’associer deux partis de la droite dure, Israël Beiteinou, du ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, et le Foyer juif, du ministre de l'économie, Naftali Bennett.
Tous ce beau monde est rageusement déterminé à poursuivre la politique de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Petit grain de sable dans la machine Nétanyahu : le rassemblement de l’opposition (Parti travailliste et le parti de centre gauche HaTnuah ) qui pourrait bien contrer l’offensive de la droite radicale. La relance des négociations avec les Palestiniens figure en tête de leurs priorités.
Selon un sondage publié par le quotidien économique Globes, ces partis dépasseraient le Likoud avec 23 sièges contre 23.